Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Gironde (33)
Charente-Maritime (17)
Topographique
Achevée

Communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde depuis la citadelle de Blaye

L’estuaire de la Gironde est un des plus grands estuaires d’Europe et, écologiquement, un des plus riches. Qu’il s’agisse d’utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière. Son histoire et ses paysages témoignent des relations étroites et variées, sur le long terme, entre l’homme et son milieu naturel.

L’estuaire de la Gironde est également placé au cœur des politiques d’aménagement et de développement durable conduites par l’État, les Régions Poitou-Charentes et Aquitaine (fusionnées depuis 2016, formant avec le Limousin, la Région Nouvelle-Aquitaine) et les Départements de la Gironde et de la Charente-Maritime. Zone sensible d’un point de vue environnemental et riche sur le plan patrimonial, l’estuaire s’avère particulièrement stratégique pour le développement économique de la région.

Validé le 9 juillet 2001 avec la Région Poitou-Charentes et le Département de la Charente-Maritime, un C.I.A.D.T. interrégional et interdépartemental a mis en place des structures de gestion des programmes de développement (SMIDDEST : Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire). L’intérêt porté à ce territoire se traduit également par l’importance du réseau associatif et par l’obtention en 2008 du classement au titre du patrimoine mondial de l’humanité des réalisations de Vauban, dont le verrou de la Gironde (Blaye, Fort-Pâté et Fort-Médoc).

Le Département de la Gironde et la Région Aquitaine d’une part, et la Région Poitou-Charentes d’autre part, ont donc considéré comme prioritaires les actions de connaissance et de valorisation du patrimoine estuarien, ainsi que sa prise en compte dans les politiques territoriales, aussi bien sur le volet naturel et culturel que touristique et économique.

Afin de constituer un socle de connaissances indispensable à leur mise en place, un inventaire topographique des 34 communes riveraines de l’estuaire en Gironde et de 16 communes en Charente-Maritime a donc été programmé à partir de 2009. Cette étude, inscrite dans une convention de partenariat associant la Région Aquitaine et le Département de la Gironde, ainsi que dans le cadre d’une collaboration étroite entre les services de l’Inventaire en Aquitaine et en Poitou-Charentes, s’appuie sur un programme et des objectifs qui traduisent une mise en perspective globale du patrimoine par rapport aux enjeux du territoire. En 2013, l’opération a été complétée par l’inventaire de 4 communes supplémentaires, dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes Médoc Estuaire.

Les données de l’inventaire portent ainsi sur 22 communes de la rive gauche et sur 30 de la rive droite. L’enquête s’est achevée en 2015 en Charente-Maritime et en 2022 en Gironde. Au total, ce sont près de 11 000 dossiers concernant des édifices, œuvres et ensembles qui ont été constitués, permettant désormais de proposer une cartographie précise du patrimoine bâti du territoire estuarien, du Moyen Âge à nos jours.

Ces recherches ont fait l’objet de plusieurs publications, notamment un ouvrage de synthèse paru en juin 2022, dans la collection des Cahiers du patrimoine. Des journées d’études consacrées aux patrimoines estuariens en France ont également permis de confronter ces données à celles des autres estuaires français.

Commune(s) concernée(s)
Anglade
Arces-sur-Gironde
Arcins
Barzan
Bayon-sur-Gironde
Bégadan
Blaye
Braud-et-Saint-Louis
Cantenac
Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Cussac-Fort-Médoc
Floirac
Fours
Gauriac
Jau-Dignac-et-Loirac
Labarde
Lamarque
Les Mathes
Margaux
Meschers-sur-Gironde
Mortagne-sur-Gironde
Pauillac
Plassac
Prignac-et-Marcamps
Royan (front de mer)
Saint-Androny
Saint-Christoly-Médoc
Saint-Dizant-du-Gua
Saint-Estèphe
Saint-Fort-sur-Gironde
Saint-Genès-de-Blaye
Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Julien-Beychevelle
Saint-Palais-sur-Mer
Saint-Romain-sur-Gironde
Saint-Seurin-de-Bourg
Saint-Seurin-de-Cadourne
Saint-Sorlin-de-Conac
Saint-Thomas-de-Conac
Saint-Vivien-de-Médoc
Saint-Yzans-de-Médoc
Soulac-sur-Mer
Soussans
Talais
Talmont-sur-Gironde
Valeyrac
Vaux-sur-Mer
Verdon-sur-Mer (Le)
Villeneuve
En savoir plus

L’opération

 

Les dossiers d’Inventaire

 

 

La valorisation

Les ressources de numériques

 

Les expositions réalisées dans le cadre de l’opération

 

Les journées d’études en lien avec l’opération

  • Regards croisés sur l’estuaire (2011)
  • Bâtir pour le vin en Aquitaine : Pauillac, commune viticole des bords d’estuaire (2013)
  • Le patrimoine rural en Nouvelle-Aquitaine : de la connaissance au projet de territoire (2016) : Le patrimoine dans le paysage, le paysage comme patrimoine : l’estuaire de la Gironde.
  • Estuaires, des patrimoines en partage (2022)

 

Les publications réalisées sur le patrimoine estuarien

go_to_the_top_icon