Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Zoom sur

Paratge, d’Òc et d’ailleurs

Logo Paratge
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Paratge, d’Òc et d’ailleurs est un programme initié et financé par le Conseil départemental de la Dordogne et soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis quelques années, ce programme est une invitation à découvrir la culture occitane, résolument vivante, en Dordogne.

Le vivre ensemble à travers l’occitan

Le programme Paratge, d’Òc et d’ailleurs invite les habitants de tous âges à se rencontrer dans un moment d’échanges et de vie. Le programme véhicule des valeurs d’égalité, de respect et de partage qui fondent depuis toujours la culture occitane et construit le vivre-ensemble par la découverte de l’autre.

Paratge, d’Òc et d’ailleurs se diffuse sous de multiples formes, trois mois durant, lors de stages, ateliers, concerts, conférences, danses, lectures, bals traditionnels, chants polyphoniques, poésie chantée, avec pour fil rouge à toutes ses formes d’expression, l’art troubadour : à la fois art traditionnel et inspiration des œuvres contemporaines proposées lors du festival, dans de nombreux lieux du département de la Dordogne : Eyzies-de-Tayac, Bourdeilles, Ribérac, Bergerac, Thiviers, etc.

Paratge reflète la démarche portée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans sa politique culturelle de sauvegarde et de transmission de l’occitan pour valoriser la langue d’Oc et plus largement la culture occitane lors de moments conviviaux qui créent des expériences singulières.

Un peu d’histoire

La langue occitane est une langue romane au même titre que l’espagnol, le français ou l’italien. Elle est ancrée dans un héritage culturel qui commence au Moyen Âge avec les troubadours. La langue d’oc était aussi celle des écrits administratifs et le français n’est devenu la langue « officielle » qu’à partir du XVIe siècle. L’occitan restera longtemps la langue du peuple, celle qui se parle au quotidien.

Aujourd’hui 7% des habitants des territoires occitanophones de Nouvelle-Aquitaine sont locuteurs soit 231 000 personnes (en baisse par rapport à 2008).

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.