Journées Européennes du Patrimoine 2024
Chaque année, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant de découvrir des lycées, des sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite ou encore des lieux proposant une programmation exceptionnelle.
Présentation
Les 41e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 20, 21 et 22 septembre 2024, autour des thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs du territoire, proposent un coup de projecteur sur des lycées et sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.
En 2024, plus d’une trentaine de sites ouvriront leurs portes : 18 lycées à Angoulême, Limoges, Aubusson, Périgueux, Cognac, Pau… et 14 sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne, …
Les lycées
Gérés par la Région, les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les chercheurs du service « Inventaire » de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, et ainsi partager cette connaissance avec le plus grand nombre. Dans le cadre du projet « Histoires de bahuts », des établissements ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les lycéens, apprentis chercheurs et médiateurs, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel avec les visiteurs.
Les sites historiques
Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille et conviviales. Ces visites, conférences, concerts, spectacles, expositions, randonnées, circuits…. sur 14 sites historiques régionaux sont l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel ainsi que de ses politiques de valorisation de sites patrimoniaux.
||| Accéder au programme complet des visites proposées pas le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024 sur OpenAgenda

||| Organiser mon voyage en transport Région à l’aide du Portail Transports en Nouvelle-Aquitaine
Zoom sur quelques sites et lycées
Coly-Saint-Amand (Dordogne) : Les 900 ans de l’abbaye
En 2024, l’Abbaye de Saint-Amand de Coly célèbre ses 900 ans. Tout au long de l’été, de nombreux événements sont prévus pour marquer cet anniversaire, culminant le samedi 21 septembre avec les Journées Européennes du Patrimoine. Cette journée spéciale proposera un programme riche et varié comprenant des conférences, des inaugurations, des présentations, des visites, des expositions, du théâtre, de la musique et une soirée festive. Cet évènement est organisé par la Commune de Coly-Saint-Amand, l’association des Amis de Saint-Amand-de-Coly en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient financièrement la restauration de l’abbaye et les actions de médiation de l’association.
Maison Musée Latour Marliac et son jardin, le Temple-sur-Lot (Lot-et -Garonne)
Au Temple-sur-Lot en Lot-et-Garonne, un hybrideur crée à partir de 1875 les célèbres nymphéas colorés, immortalisés par le peintre Claude Monet. À cinq minutes à pied de cette pépinière, Thierry Huau, scénographe et paysagiste, vous invite à plonger dans l’univers fascinant de Joseph Bory Latour-Marliac, entre maison et jardins. Pour la première fois depuis 1911, année de la mort de Latour-Marliac, sa maison et son jardin seront ouverts au public. Les 21 et 22 septembre, en collaboration avec le service Patrimoine et Inventaire, de nombreuses animations permettront aux visiteurs de découvrir ces lieux et leur histoire unique.
Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient techniquement et financièrement le projet de la Maison Musée et le futur festival des jardins d’eau.
Découvrez l’histoire et le patrimoine de Saint-Jacques-de-Thouars (Deux-Sèvres)
Aux portes de la ville de Thouars, le bourg de Saint-Jacques-de-Thouars est installé sur le coteau de la vallée du Thouet et sur une voie secondaire des Chemins de Compostelle.
Venez découvrir son histoire et son patrimoine, lors de la restitution du travail d’inventaire mené en 2021 par la chargée d’inventaire du patrimoine Laëtitia Douski.
Lancé en janvier 2019, l’inventaire du patrimoine des communes de la Communauté de communes du Thouarsais a pour objectif de faire un état des lieux du patrimoine bâti et mobilier public et éventuellement privé. Il est également prévu de prendre en compte les sites d’intérêt géomorphologique, l’habitat troglodytique et le patrimoine immatériel.
Circuit de découverte des inspirés du bord des routes en Charente et Charente-Maritime (Jardin de Gabriel, Maison de la Gaieté, Musée de Loulou)
Venez découvrir des œuvres étonnantes et inspirées, mais aussi le parcours de trois hommes qui, sans formation artistique, sont parvenus à réaliser leur rêve en se lançant dans la création. Ils ont ainsi pu livrer au regard de tous des univers remplis de poésie et d’émotion. Des visites commentées de chacun des sites vous seront proposées, ainsi que des temps d’échanges et de débats sur cette thématique, avec des parallèles et comparaisons avec d’autres sites repérés dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes de Nouvelle-Aquitaine, opération menée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région.
Le programme de ce circuit a été réalisé en partenariat avec la Maison de la Gaieté.
Lycées Marcel Barbanceys à Neuvic (Corrèze), Maryse Bastié et des Vaseix à Limoges (Haute-Vienne) et Max Linder à Libourne (Gironde).
À l’occasion de la prochaine publication du livre de la Collection Images du Patrimoine intitulé « Lycées de Nouvelle-Aquitaine, Histoire et architecture« , Stéphanie Casenove et Laëtitia Maison-Soulard, autrices de cet ouvrage, vous proposent des visites commentées dans quatre lycées de la Nouvelle-Aquitaine. Cet ouvrage repose sur une étude thématique du patrimoine des lycées, initiée par l’Inventaire régional du patrimoine en 2016. Il sera disponible à la vente par une librairie de proximité sur chacun de ces quatre lycées et les autrices assureront une séance de dédicace.
Ces visites et autres animations, organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024, sont réalisées en collaboration avec les lycéens dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle exemplaire, intitulé « Histoires de bahut ». Par ailleurs ce sont 14 autres lycées de Nouvelle-Aquitaine qui ouvriront leurs portes les 20, 21 et 22 septembre 2024 avec des animations et découvertes proposées par les lycéens et leurs enseignants.
Voir le détail sur l’OpenAgenda :
Lycée Marcel Barbanceys à Neuvic (Corrèze)
Lycée Maryse Bastié à Limoges (Haute-Vienne)
Randonnée discutée entre Vienne et Blourde (Vienne)
Dans le cadre de l’opération d’Inventaire « Vallée de la Vienne », Myriam Favreau, chercheure au Service du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, le CPIE de Lathus et l’association Le bruit du trapèze, proposent le dimanche 22 septembre, une randonnée discutée au bord de la Vienne. Tout au long de ce circuit, des haltes seront proposées pour présenter d’une part le patrimoine naturel, notamment les haies, et d’autre part le patrimoine bâti de Persac, lié à la rivière et à la voie ferrée.





Le lycée Marguerite de Valois vous propose une série d’animations organisées et commentées par les élèves des sections Art de l’établissement : visites, balades, exposition, spectacle…
Découvrez le parcours hors du commun et l’œuvre singulière d’un menuisier qui se rêvait artiste : Gabriel Albert. Le jardin de Gabriel se révèle ! Venez observer le parcours, les secrets de fabrication et les sources d’inspiration de son créateur, ainsi que l’évolution de ce site transformé en une œuvre à part entière.
Grand et séduisant château, Campagne reste pourtant encore aujourd’hui mal connu. Les recherches récentes, tout particulièrement celles menées depuis 2016 par le service régional du patrimoine et de l’Inventaire (SRPI) de Nouvelle-Aquitaine, adoptant plusieurs méthodes de pointe dans le domaine (archéologie du bâti, étude archéométrique, dendrochronologie, relevés par scanner 3D) et d’autres plus anciennes (paléographie des textes anciens, lecture stylistique), permettent aujourd’hui d’en renouveler la connaissance.
Visite commentée autour de l’histoire de la construction du lycée édifié par l’architecte Paul Domenc de 1946 à 1964 et de sa décoration au titre du 1% artistique, en particulier par le sculpteur Claude Bouscau. Le lycée Grand-Air d’Arcachon est un très bel exemple de ces établissements scolaires « climatiques » édifiés dans les années 1950-1960 dans les régions du littoral ou dans les sites de montagne. Ces équipements étaient destinés à offrir un environnement sain aux enfants affaiblis par les années de guerre. A Arcachon les attendaient à la fois l’air marin et les effluves balsamiques de la forêt de pins. Paul Domenc, architecte parisien et Claude Bouscau sculpteur établi à Arcachon, sont tous deux Prix de Rome.
La ville de Blaye recèle un riche patrimoine de maisons du XVIIIe siècle, dont certaines, par leur importance et leur décor, se rapprochent des caractéristiques de l’hôtel particulier. La visite proposée consiste en une déambulation urbaine à la découverte de quelques-unes des plus importantes de ces demeures et de l’histoire de leurs anciens propriétaires, appartenant souvent au milieu des négociants du Blayais.
Au cœur de la forêt du Verdon et à proximité des plages océanes, la « Maison de Grave » est composée de plusieurs bâtiments construits à partir de 1840 par les services de l’Etat dans le cadre des travaux de défense côtière. Il s’agit dès cette époque de lutter contre l’érosion et de protéger le littoral des assauts de l’océan. L’acheminement des matériaux ainsi que le logement de la main d’œuvre nécessitent l’aménagement de ce hameau avec la maison de l’ingénieur qui domine le site.
Les JEP 2022 coïncident avec la clôture de 10 années de recherche menées par deux chercheurs du Service de l’Inventaire. A cette occasion, diverses activités sont proposées : visites guidées à Blaye et à la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer, visites « flashs » sur les bacs de Blaye-Lamarque, le Verdon-Royan, expositions à Pauillac à la Maison du Vin et du Tourisme.
Vous êtes invités à venir découvrir les jardins du Pourtaou et, pour la première fois de son histoire, la Gloriette, dernière demeure du poète, récemment restaurée grâce à la fondation du patrimoine et au loto du patrimoine.
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est à la fois un lieu de gouvernance, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique. Ce vaste territoire forestier au cadre de vie préservé, chevauche les départements des Landes et de la Gironde. Il couvre une grande partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne qui lui a donné son nom et s’étend du Bassin d’Arcachon, en Pays de Buch, jusqu’au sud de la Grande Lande.
Le passage de personnalités est toujours un événement marquant dans l’histoire d’une ville. Participez à cette balade urbaine sur les traces du cortège royal. À Dax, l’arrivée du cortège royal en route vers Saint-Jean-de-Luz pour le mariage de Louis XIV a laissé sa trace dans les archives.
La commune de Callen, située sur les bords de la Petite Leyre, est marquée dès le milieu du 19e siècle par le transfert de son centre communal. L’ancien bourg aujourd’hui entièrement disparu n’est documenté que par le cadastre napoléonien et les délibérations municipales de l’époque contemporaine. A partir de 1860, une campagne de construction est lancée dans le quartier de Trauquebert ; de nouveaux bâtiments communaux (mairie, écoles de filles et de garçons) sont construits le long de la traverse du bourg, route de Luxey à la jonction avec celle de Sore. Dans l’ensemble, la commune de Callen est composée de nombreux quartiers dont l’habitat et les dépendances agricoles sont encore très bien conservés. L’empreinte du passé sylvicole est encore présente sur le territoire puisque plusieurs cabanes de résinier du dernier quart 19e ainsi que les vestiges d’une usine de distillation de matières résineuses ont été recensées à Callen.
Découvrez une série d’animations et de visites autour du patrimoine architectural et sur le patrimoine immatériel qu’est le savoir-faire de la mode ! Trois visites guidées sont proposées à deux voix avec Laëtitia Maison-Soulard, chercheuse au SRPI, Nouvelle-Aquitaine, et Philippe Prévot, Proviseur du lycée Ramiro Arrue.
Découvrez exemple significatif d’une villa paloise du début du XXe siècle : un programme incluant tous les éléments obligés d’une demeure de cette importance (avec notamment un rare exemple d’écuries conservées), une distribution des espaces typique des modes d’habitation de l’époque, une conception architecturale particulièrement élaborée, témoignant du savoir-faire de ses auteurs, parfaitement au fait des grandes tendances du moment et, en même temps, soucieux d’un enracinement régional de leur expression. Participez à une visite guidée menée par Claude Laroche, chercheur au Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire.
Participez à cette balade, dans les pas de la baronne de Brienen. Personnalité marquante de la villégiature paloise, Ghislaine van der Linden d’Hooghvorst, baronne de Brienen (1833-1903), offre à Pau deux monuments remarquables : le couvent de la société de Marie réparatrice, actuel conservatoire, et la villa Brienen. Découvrez la vie de cette femme d’exception grâce au parcours créé entre deux lieux qui lui étaient chers. Balade menée par Cécile Devos, chercheur, Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau.
Conférence au musée Bernard d’Agesci.
Au départ de l’église Saint-Martin-les-Baillargeaux, venez à la découverte de l’histoire et du patrimoine du village de Noizé. Le bourg qui aurait été construit autour de cette église romane puis détruit durant la Peste noire, a été déplacé à quelques centaines de mètres de distance. Le parcours qui vous emmènera à travers les rues du bourg vous dévoilera l’évolution du bourg du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Venez découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune de Saint-Jacques-de-Thouars au cours de cette balade commentée. Au départ de l’ancien péage du pont de Saint-Jacques vous pourrez apprécier le panorama de la vallée du Thouet. Puis découvrir le bourg et l’histoire de ses deux prieurés dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Le parcours se dirigera ensuite vers le Thouet, aux pieds du Viaduc, l’un des exemples du patrimoine ferroviaire présent sur la commune.
Venez découvrir l’histoire de Doussay et le patrimoine de son bourg ! Le village de Doussay, situé au bord de l’Envigne, apparaît dans les sources dès le 8e siècle. L’église du bourg, dédiée à Saint-Martin, est l’un des édifice les plus ancien de la commune. Elle a conservé un décor sculpté de style roman, notamment un curieux chapiteau avec des éléphants. Bien plus tard, le 19e siècle fut une période de modernisation pour Doussay, qui se dota de plusieurs écoles à cette époque. L’une d’entre elles accueille aujourd’hui la mairie.
Venez découvrir l’histoire de Saint-Genest-d’Ambière et le patrimoine de son bourg fortement marqué par les constructions de la fin du 19e siècle. Bien que l’histoire de Saint-Genest-d’Ambière soit intimement liée à celle du prieuré fontevriste de Lencloître fondé sur son territoire au début du 12e siècle, son développement devient plus important dans la seconde moitié du 19e siècle au au début du 20e siècle. Pendant cette période, la physionomie du bourg change avec la construction d’édifices (château, église, école) et l’arrivée du chemin de er qui accroît les exportations maraîchères du village. La visite retrace cet historique autour des rues et des bâtiments du bourg.
Venez découvrir le lycée sous un jour différent ; au cours d’une déambulation avec des élèves vous pourrez découvrir le patrimoine du lycée à l’aide d’expositions de photos, de dessins ou de textes explicatifs réalisés par les élèves. Des saynètes imaginées par les élèves seront jouées pour illustrer l’histoire du lycée. D’anciens instruments scientifiques seront également exposés. Par ces différents biais, vous pourrez voir les éléments d’architecture propres au lycée et suivre la transformation des locaux au fil des époques. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire d’une ancienne élève France Bloch Sérazin.