Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

De l’imprimerie Plainemaison au Frac-Artothèque

© Région Nouvelle-Aquitaine/ Thierry Martrou
Mis à jour le 08 septembre 2023

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Région propose un coup de projecteur sur les futurs locaux du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, en accueillant à la Maison de la Région de Limoges une exposition et deux conférences sur l’histoire de l’imprimerie limougeaude.

Friche ? FRAC !

Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment de l’ancienne imprimerie Plainemaison (située au 17bis rue Charles-Michels à Limoges), conçu en 1893 par l’architecte Alfred Rouchaud, est en travaux afin d’accueillir le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) et l’Artothèque de Nouvelle-Aquitaine en 2024.

Jérôme Decoux, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, travaille sur l’étude de ce bâtiment depuis l’acquisition de ce dernier par l’institution régionale. A travers une exposition et une conférence, il revient sur l’architecture de ce lieu, les commerces qu’il a abrité, en s’attardant sur l’histoire très riche de l’imprimerie à Limoges.

Amateurs d’histoire(s), il vous fera découvrir comment l’étude d’un bâtiment peut dévoiler autant d’informations sur l’histoire économique et sociale d’une ville.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Au programme

La Maison de la Région de Limoges sera exceptionnellement ouverte, le samedi 16 septembre 2023 pour :

||| Une exposition (Hall de la Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie, Limoges)
De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 : « L’imprimerie Plainemaison, futur Frac-artothèque de Nouvelle-Aquitaine »

||| Une conférence (Salon de la Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie, Limoges)
11h00 et 14h30 : « L’histoire de l’imprimerie à Limoges » par Jérôme Decoux, chercheur au service régional patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine.

Le saviez-vous

 

L’imprimerie Plainemaison, futur Frac-artothèque de Nouvelle-Aquitaine

Son architecture métallique remarquable, sa façade monumentale, ses larges baies et les deux niveaux de galeries ouvertes en font un témoin exceptionnel de l’histoire de l’imprimerie limougeaude. Sa reconversion a été confiée au cabinet d’architecte Jakob+Macfarlane, connu notamment pour ses réalisations telles que le FRAC Centre, le restaurant Georges du Centre Georges Pompidou ou les Docks – Cité de la Mode et du Design à Paris.

go_to_the_top_icon