Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Université en Angoumois : Patrimoines et sacralités. Anciens et nouveaux territoires du sacré

11 avril
14 avril
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 16 mars 2023

Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême gère le label Pays d’art et d’histoire décerné par le ministère de la Culture au territoire de l’Angoumois. Par des actions de valorisation variées, il met en relation les multiples publics et les différentes formes de patrimoines. Il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

du 11 au 14 avril 2023

Médiathèque de l’Alpha à Angoulême –

« L’Université en Angoumois » est organisée depuis 1991. Cette session de conférences permet au grand public curieux d’histoire, d’histoire de l’art, d’archéologie ou d’architecture d’assister à des conférences données sur des sujets variés par des chercheurs de renom venus spécialement pour lui.

Pour cette nouvelle édition, des archéologues, historiens, historiens de l’art, sémiologues et philosophes, réunis par le service Pays d’art et d’histoire, s’interrogent sur la possibilité d’utiliser les patrimoines à notre disposition pour expliciter la complexité de la notion de « Sacré ». Certes, ce mot renvoie au religieux, au mystique, au surnaturel… mais pas que ! Le sacré touche à tout ce à quoi des hommes, dans un temps et une société donnés, ont pu attribuer un caractère de valeur absolue. Cette notion s’étend aujourd’hui à la création artistique, au social ou au politique.

Rendez-vous du 11 au 14 avril 2023, médiathèque de l’Alpha à Angoulême.

« SACRÉ N’EST PAS DIVIN.

COMME ON RECRUTE LES MILITAIRES DANS LE CIVIL, NOUS FAISONS DU SACRÉ AVEC DU PROFANE. »

Régis Debray, Jeunesse du sacré, 2011  

 

go_to_the_top_icon