Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques

Plus ? Moins ! Soirée de lancement de la Nuit des idées en Nouvelle-Aquitaine

La Nuit des idées 2023
26 janvier
Mis à jour le 25 janvier 2023

Dans le cadre de la convention pluriannuelle entre l’Institut français et la Région Nouvelle-Aquitaine, un des axes du programme accompagne les projets néo-aquitains qui s’inscrivent dans les opérations portées par l’Institut français, dont la Nuit des idées.

Pour l’édition 2023, l’Institut français fait évoluer le format de la Nuit des idées en proposant une période de débats et d’échanges allant de fin janvier à octobre 2023.

Le thème retenu cette année est « Plus ? » autour des grands axes suivants :

  • La question, à l’heure du réchauffement climatique, de la place prise par les dynamiques d’accumulation comme ressorts essentiels de notre modernité.
    Les débats pourront utilement interroger, dans la perspective d’une économie plus durable et équitable, les enjeux relatifs à l’exploitation des matières premières (y compris l’utilisation de l’eau), à nos besoins énergétiques (moteurs du monde contemporain), aux rythmes de production de biens et de services ou encore à la société de consommation, envisagée tant du point de vue écologique que social ou psychologique.
  • L’enjeu démographique dans ses liens à la production : la croissance de l’humanité et la recherche de technologies et de méthodes plus performantes et plus durables pour cultiver, nourrir, abreuver, loger, éduquer, protéger et épanouir les êtres humains, ainsi que les espèces vivantes qui dépendent d’eux et dont ils dépendent.
  • L’accélération et l’intensification du monde et des vies, et notamment les exigences d’efficacité, de productivité et de performance académique, sportive ou ludique, dans ce qu’elles instaurent un rapport particulier au temps, au corps et à l’esprit.

Au programme de cette soirée de lancement

  • De 18h30 à 19h30 : plateau radiophonique en live
    Une heure pour interroger une thématique « Plus ? » aux questionnements multiples : abondance, décroissance, ralentissement, résonance… Une heure pour présenter les déclinaisons culturelles de la nuit des idées dans la région Nouvelle-Aquitaine avec nos invité·es et plusieurs podcasts.
    >> Les invité·es : Cécile Benoist, responsable de l’unité Nord Spectacle Vivant pour la Région Nouvelle-Aquitaine sur les sites de Poitiers et de Limoges ; Christelle Derré, metteure en scène et artiste transmédia au Collectif Or normes ; Selim Ennjimi, chargé de mission projet territoire à Récréasciences, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Limoges.
    >> Animation : François Sabourin et Héloïse Morel
    >> Réalisation : Victor Dubin et Julien Lefevre
  • De 19h30 à 20h30 : concert Le Cul des Anges
    Cela aurait tout aussi bien pu s’appeler « chansons impossibles » puisqu’il est question de mettre des poèmes hors d’eux-mêmes, de les baigner dans la musique pour savoir s’ils y nagent ou s’y noient.
    Dans ce bain on entendra Pessoa, Villon, Quignard, Morrison (Toni, pas Jim), Beckett, Rigaud, Poujol, Pallaron, Mouawad…tous ces gens qui, à n’en pas douter, l’ont touché, le cul des anges.
    >> Emmanuelle Bouriaud : alto et chant / Anne Dussidour : pleins de trucs et chant / Hervé Rigaud : guitare et chant

    Lieu : Espace Mendès France (Poitiers)

go_to_the_top_icon