Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

La Nuit des idées

La Nuit des idées 2023

Dans le cadre de la convention pluriannuelle entre l’Institut français et la Région Nouvelle-Aquitaine, un des axes du programme accompagne les projets néo-aquitains qui s’inscrivent dans les opérations portées par l’Institut français, dont la Nuit des idées.
Contexte

La Nuit des idées a été lancée en 2016 dans l’objectif de faire connaître des « grandes voix » artistiques et scientifiques qui animent le débat d’idées. Cette manifestation se déploie sur la scène nationale et internationale dans le réseau de la francophonie.

Pour la Nouvelle-Aquitaine, la Région mène des expérimentations avec l’Espace Mendès France sur la Nuit des idées depuis 2020. Perturbées par la crise sanitaire, ces éditions ont cependant donné lieu à des hybridations et des formats intéressants.
2022 a été une année de renouveau avec une édition à la fois en présentiel et en distanciel (via les relais radio et webradio) associant un débat d’idées à une proposition artistique. De plus, la proposition s’est déployée dans une temporalité renouvelée, non plus le temps d’une seule soirée (puisque deux évènements se sont ajoutés avant et après l’été 2022) mais sur du plus long terme grâce aux échanges qui ont fait l’objet de podcasts à disposition de tout un chacun sans limite dans le temps.

Présentation de l’Espace Mendès France (EMF)
L’EMF est un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) qui a pour mission de rapprocher sciences (fondamentales, humaines et sociales) et citoyens pour contribuer à une meilleure compréhension, par toutes et tous, de notre monde complexe et mouvant. L’EMF organise ainsi des expositions, des conférences, des ateliers, des projections débats, etc. La spécificité de l’EMF est d’avoir en son sein un pôle de création, le Lieu multiple, qui s’attache à promouvoir les liens entre arts, sciences et société d’une part, et la création numérique d’autre part. L’EMF évolue en étroite collaboration avec les 3 autres CCSTI de Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences à Bordeaux, Récréasciences à Limoges et Lacq Odyssée en région paloise).

La Nuit des idées 2023

La Nuit des idées 2023

Nouveauté 2023 : une multitude de propositions de février à octobre

Pour l’édition 2023, l’Institut français fait évoluer le format de la Nuit des idées en proposant une période de débats et d’échanges allant de fin janvier à octobre 2023.

Le thème retenu cette année est « Plus ? » autour des grands axes suivants :

  • La question, à l’heure du réchauffement climatique, de la place prise par les dynamiques d’accumulation comme ressorts essentiels de notre modernité.
    Les débats pourront utilement interroger, dans la perspective d’une économie plus durable et équitable, les enjeux relatifs à l’exploitation des matières premières (y compris l’utilisation de l’eau), à nos besoins énergétiques (moteurs du monde contemporain), aux rythmes de production de biens et de services ou encore à la société de consommation, envisagée tant du point de vue écologique que social ou psychologique.
  • L’enjeu démographique dans ses liens à la production : la croissance de l’humanité et la recherche de technologies et de méthodes plus performantes et plus durables pour cultiver, nourrir, abreuver, loger, éduquer, protéger et épanouir les êtres humains, ainsi que les espèces vivantes qui dépendent d’eux et dont ils dépendent.
  • L’accélération et l’intensification du monde et des vies, et notamment les exigences d’efficacité, de productivité et de performance académique, sportive ou ludique, dans ce qu’elles instaurent un rapport particulier au temps, au corps et à l’esprit.

Les enjeux pour la Région Nouvelle-Aquitaine

En région Nouvelle Aquitaine, certains opérateurs organisaient déjà une soirée Nuit des idées mais il n’existait pas de passerelles entre ces différentes propositions.
L’enjeu pour la Région Nouvelle-Aquitaine est de créer un réseau de structures qui travaillent ensemble autour de la Nuit des idées 2023. Pour cela, elle a mis en lien des structures qui animaient déjà des Nuits des idées les années précédentes avec des structures qui organisent des évènements pouvant intégrer une programmation de La Nuit des idées à l’échelle de tout le territoire néo-aquitain.
Les structures sollicitées pour participer à ce réseau informel relèvent parfois de la culture scientifique (3 pôles art et sciences régionaux), du spectacle vivant et des musiques (de la scène nationale aux scènes de territoire), du champ de la lecture (médiathèque), du champ de la culture internationale ou encore des festivals.

En se reposant sur des évènements déjà existants ou en en créant de nouveaux pour l’occasion, une programmation de fin janvier à l’automne se dessine petit à petit et s’enrichira au fur et à mesure avec plusieurs soirées dans divers lieux de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Saint Junien, Thouars, Bordeaux, La Rochelle…).
La plupart de ces soirées proposeront des formats hybrides avec un évènement en présentiel associé à des formats radio ou webradio. Des podcasts seront produits tout au long de l’année et consultables sur le site internet dédié pour accéder à un panel de documentaires ou d’interviews venant nourrir le débat d’idées.

Toutes les dates et les ressources de La Nuit des idées en Nouvelle-Aquitaine 2023 sont mise en ligne et actualisées sur le site dédié.

nuit_des_idees_carte
Quand ?
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date

Fin janvier à octobre 2023

Agenda
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.