Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

L’architecture à la Renaissance – Journée en l’honneur de Jean Guillaume

22 octobre
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 05 octobre 2022

Professeur d’histoire de l’art de la Renaissance à l’université de Tours puis à Paris-Sorbonne, Jean Guillaume a joué un rôle déterminant dans le développement des recherches sur l’architecture de la Renaissance en France.
22 octobre de 10h à 18h
INHA – Centre Chastel – Galerie Colbert, Salle Perrot – 2 rue Vivienne, Paris —

Auteur de nombreuses études monographiques et de synthèse fondées sur une analyse très fine des bâtiments, il a toujours veillé à inscrire ses travaux dans des perspectives  plus larges et a entre autres fondé, avec André Chastel, les colloques d’histoire de l’architecture du Centre d’études supérieures de la Renaissance. Ceux-ci virent se réunir à Tours, à partir de 1973, des  historiens venus de l’Europe entière et permirent de penser différemment l’histoire de l’architecture européenne. À l’occasion de son quatrevingt-dixième anniversaire, amis, collègues et élèves lui dédient cette journée faisant écho aux recherches qu’il poursuit depuis plus de six décennies.

Xavier Pagazani, chercheur au Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, y proposera une communication sur le thème : Jacques Androuet du Cerceau, « architecteur de Madame » Renée de France à Montargis

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.