Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Journées Européennes du Patrimoine à la Maison Maria Casarès

Le domaine de la Vergne. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire générale du patrimoine culturel / C. Rome.
17 septembre
18 septembre
Temps de lecture 5 minutes
Mis à jour le 08 septembre 2022

A l'occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, de nombreuses animations vous sont proposées à la Maison Maria Casarès et dans toute la commune d'Alloue (Charente). Ce site a été reconnu comme l'un des sites phares de la Région Nouvelle-Aquitaine pour ces journées du patrimoine.
17 et 18 septembre
Alloue —

Le Domaine de Vergne, situé à Alloue en Charente, fut la propriété de la comédienne Maria Casarès, souvent présentée comme la plus grande tragédienne de la seconde moitié du 20e siècle. A sa mort en 1996, elle lègue à la commune d’Alloue les bâtiments et leur contenu ainsi que plusieurs hectares de parc et d’îles sur la Charente. Aujourd’hui réhabilité et entièrement consacré à l’art du théâtre et du comédien, les locaux accueillent tout au long de l’année artistes et chercheurs du monde entier, en résidence d’écriture ou de création.

A l’occasion de centenaire de la naissance de Maria Casarès, un programme d’animations riche et varié vous est proposé lors des Journées européennes du patrimoine, pour découvrir la Maison Maria Casarès et le patrimoine d’Alloue : visites, balades commentées, spectacles, artisans d’art…

Le programme

Maison Maria Casarès (logis de la Vergne) :
– 11h-18h : présentation du logis et de l’exposition « Maria Casarès au Théâtre National Populaire », (départ toutes les heures sauf à 13h).
Sur réservation au : 05 45 31 81 22
– 11h, 14h, 16h : spectacles dans le cadre des Rencontres Jeunes Pousses.

Logis de l’Age :
– 10h-18h : visite du logis libre ou commentée, en continu.
– Samedi 17, 14h-18h et dimanche 18, 10h-18h : marché d’artisans d’art organisé par l’association « Pauses Culturelles ».

Château de Beauchêne :
– 11h et 16h : visite des extérieurs du château.

Balade commentée du patrimoine d’Alloue :
– 9h30 : découverte du village, logis de la Vergne (Maison de Maria Casarès) et de l’Âge, tombe de Maria Casarès, rue ancienne et place du village, prieuré et église Notre-Dame.
RDV : Maison de Maria Casarès
Durée estimée : 3h00.
Balade organisée par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Pays d’Art et d’Histoire du Confolentais.

Eglise Notre-Dame et prieuré :
– 14h-17h (départ toutes les heures, dernier départ de visite à 17h) : présentation de l’église Notre-Dame et du prieuré.
Visite organisée par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lavoir :
– 15h : Spectacle des lavandières, organisé par l’association « Pauses Culturelles ».

Possibilité de restauration le midi :
– A la Maison Maria Casarès,
– Au restaurant « Chez Patou » dans le bourg d’Alloue.

Ce programme a été réalisé en partenariat par la Région Nouvelle-Aquitaine (service Patrimoine et Inventaire), le Pays d’art et d’histoire du Confolentais – Charente Limousine, la Commune d’Alloue, la Maison Maria Casarès, l’association « Pauses culturelles » et les propriétaires du logis de l’Age, du château de Beauchêne et du prieuré.

Télécharger

Voir

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.