Conférence autour de l’ouvrage : « L’estuaire de la Gironde. Deux rives, un territoire »
À l’occasion de la publication du livre « L’estuaire de la Gironde. Deux rives, un territoire », Claire Steimer proposera deux conférences les 26 octobre et 3 novembre prochains.
26 octobre à 18h
« Patrimoine de l’embouchure de l’estuaire, d’une rive à l’autre »
« Du sommet du phare, l’horizon est immense, mais il faut se tourner vers la pleine mer pour rêver à l’aise, car, du côté de la terre, l’entrée de la Gironde apparaît effroyablement triste, offrant un chaos de sables, de rocs, de marais, de landes… ». C’est ainsi, qu’en 1890, l’ouvrage consacré au Littoral de la France engage à tourner le dos à l’estuaire pour embrasser le large. Il est vrai que les côtes, distantes d’une dizaine de kilomètres, se résument à une ligne d’horizon à peine dessinée, entre le ciel et les eaux. Mais ce paysage indistinct de l’embouchure intrigue : que dissimule ce linéaire lointain, que révèle-t-il du territoire et de son histoire ?
Une séance de dédicaces sera proposée à l’issue de la conférence.
10 ans d’inventaire… et un cahier du patrimoine sur l’estuaire.
Claire Steimer qui a conduit cette étude et co-rédigé cet ouvrage évoquera le résultat de l’inventaire du patrimoine mené durant une décennie sur l’un des plus vastes estuaires européens. Elle présentera le livre, synthèse scientifique richement illustrée, qui en propose un regard à la fois global et précis sur ce milieu singulier, ses paysages et son patrimoine.
- Découvrir la présentation de l’ouvrage Estuaire de la Gironde. Deux rives, un territoire.
- A noter : une deuxième conférence aura lieu dans le cadre d’un « café estuarien » programmé par le Conservatoire de l’estuaire de la Gironde, le jeudi 3 novembre 2022 à 18h00 à la salle des fêtes de Saint-Julien-Beychevelle (Gironde).