Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Conférence: L’industrie aéronautique en Nouvelle Aquitaine : le cas de Châtellerault

Avion Fouga Magister face à l'entrée principale, Usine de construction mécanique SOCHATA, puis Snecma, actuellement Safran Aircraft Engines, Châtellerault, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Beauvarlet Gilles
14 mai

Le samedi 14 mai prochain, Laetitia Maison-Soulard, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux proposera une conférence : « L'industrie aéronautique en Nouvelle Aquitaine : le cas de Châtellerault ».
14 mai 2022 à 15h15
Salle de la Gornière 15 rue Gornière, 86100 Châtellerault —

L’étude du patrimoine industriel aéronautique de la ville de Châtellerault s’est inscrite dans un programme plus large sur l’histoire économique et le patrimoine aérospatial de la Région Nouvelle-Aquitaine conduit entre 2011 et 2020 par le service régional du patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux1.
A Châtellerault, dans les années 1960, la Manufacture d’armes (MAC), puis celle de la base militaire américaine dans la commune voisine d’Ingrandes, entrainent un renouvellement des entreprises, notamment au bénéfice du secteur aéronautique. La conférence proposée par Laetitia Maison-Soulard sera l’occasion d’évoquer les conditions de cette transition.

[1] L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de patrimoine / Laetitia Maison-Soulard et Vincent Frigant ; photographies : Adrienne Barroche, Gilles Beauvarlet, Philippe Rivière et Christian Rome ; dessins et cartes : Sophie Capelle. Bordeaux : Le Festin, 2020, 352 p.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.