Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Sur les traces de l’architecte Louis Dumeyniou

Fig. 5 : maison mauresque à Bourg (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Conseil départemental de la Gironde, C. Steimer, 2022
Mis à jour le 16 décembre 2022

Sur les rives de la Dordogne à Prignac-et-Marcamps, les archives ont fait émerger le travail d’un architecte, Louis Dumeyniou, dont on retrouve la trace également dans la commune voisine de Bourg.

La présence de la famille Dumeyniou est attestée à Prignac-et-Marcamps où elle possède deux propriétés viticoles situées sur le coteau : Rivière et Pourquaude. Les matrices cadastrales y indiquent dans les années 1850 des augmentations de construction pour le compte des familles Dumeyniou et Caëlle, liées par mariage. Il est possible que ces deux demeures, d’allures proches, dont les façades sont marquées en leur centre par une travée couronnée d’un fronton, aient été remaniées par l’architecte Louis Dumeyniou, signalé à partir de 1874 à Bordeaux. Il est également membre de la Société archéologique de Bordeaux et s’intéresse à des poteries découvertes dans sa propriété de la Pourquaude en 1877.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.