Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Publication : « Grand Châtellerault : Chenevelles »

Portail roman de l’église Saint-Rémi. © Région Nouvelle-Aquitaine / Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Inventaire général du patrimoine culturel. Paul Maturi.
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 30 novembre 2022

La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

Chenevelles est la dernière commune des Vals de Gartempe et Creuse à faire l’objet d’un inventaire de son patrimoine. Elle est située à environ 12 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Châtellerault. En 2018, elle comptait 462 habitants répartis sur 29,30 km².

L’église paroissiale, dédiée à Saint-Rémi, conserve un portail roman du 12e siècle et un clocher gothique du 15e siècle. Le bâtiment abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments historiques, dont la dalle funéraire du chevalier Ralon (1320) et un tableau représentant l’Assomption de la Vierge. Quant à la chapelle de la Chapelle-Roux, située à plusieurs kilomètres au sud-est du bourg, elle remplace une église paroissiale détruite en 1858.

La plupart des constructions sont bâties ou transformées au cours du 19e siècle, voire au début du 20e siècle. L’habitat de prestige, comme les châteaux et les manoirs, a cependant conservé des éléments bâtis datables d’époques antérieures. Le château de la Font présente encore deux tours construites entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. Le château de Londière et ses dépendances ont été entièrement reconstruits au 18e siècle et présentent un style très homogène.

Voici une publication en ligne pour découvrir l’histoire, les paysages et le patrimoine de Chenevelles.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.