Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Vienne (86)
Topographique
En cours

Grand Châtellerault

Angles-sur-l'Anglin, Château et maison

Entre Touraine et Poitou, constituant le quart nord-est du département de la Vienne, la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault est née le 1er janvier 2017 par l’extension de la communauté d’agglomération du pays châtelleraudais, englobant trois anciennes communautés de communes : le Lencloîtrais à l’ouest, les Portes du Poitou au nord et les Vals de Gartempe et Creuse à l’est.

Le territoire est traversé par la Vienne, du sud au nord, et quelques affluents structurants : l’Envigne à l’ouest, la Creuse à l’est. Composé de 47 communes, Châtellerault (32 000 habitants) en est la ville centre. Le reste du territoire est essentiellement rural et ses paysages sont très variés : plaines agricoles à l’ouest, vallées accidentées à l’est, architecture d’influence ligérienne au nord, plutôt poitevine au sud. Le patrimoine bâti y est également riche et diversifié, né et façonné par la situation du territoire au carrefour de plusieurs régions historiques : le Poitou, la Touraine et le Berry.

L’enquête d’inventaire du patrimoine

Depuis 2004, les régions ont la possibilité de confier aux collectivités territoriales ou aux groupements de collectivités qui en font la demande la conduite des opérations d’inventaire général.

Dans ce cadre, la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault a souhaité poursuivre avec la Région Nouvelle-Aquitaine l’opération d’inventaire général de son territoire commencée par la Région en 2011 et poursuivie par la communauté de communes Vals de Gartempe et Creuse en 2015. La communauté d’agglomération de Grand Châtellerault est désormais en charge de l’inventaire de son territoire, au sein du service Patrimoine – Pays d’Art et d’Histoire.

Cette opération permet d’identifier le patrimoine culturel du territoire dans toute sa diversité en montrant comment il a évolué sur le temps long et en le replaçant dans son contexte urbain ou rural et paysager.

L’opération est menée par Clarisse Lorieux et Paul Maturi, chargés d’études à la communauté d’agglomération du Grand Châtellerault en collaboration avec le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui en assure le contrôle scientifique et technique.

Commune(s) concernée(s)
Angles-sur-l'Anglin
Antran
Archigny
Availles-en-Châtellerault
Bellefonds
Bonneuil-Matours
Buxeuil
Cenon-sur-Vienne
Cernay
Châtellerault
Chenevelles
Colombiers
Coussay-les-Bois
Dangé-Saint-Romain
Doussay
Ingrandes-sur-Vienne
La Roche-Posay
Leigné-les-Bois
Leigné-sur-Usseau
Lencloître
Les Ormes
Lésigny
Leugny
Mairé
Mondion
Monthoiron
Naintré
Orches
Ouzilly
Oyré
Pleumartin
Port-de-Piles
Saint-Christophe
Saint-Genest-d'Ambière
Saint-Gervais-les-Trois-Clochers
Saint-Rémy-sur-Creuse
Savigny-sous-Faye
Scorbé-Clairvaux
Senillé Saint-Sauveur
Sérigny
Sossay
Thuré
Usseau
Vaux-sur-Vienne
Vallèches
Vicq-sur-Gartempe
Vouneuil-sur-Vienne
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.