Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Une nouvelle publication : « Focus Dangé-Saint-Romain »

Focus Dangé-Saint-Romain
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 30 septembre 2022

La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

Depuis 2017, l’Agglomération de Grand Châtellerault mène un inventaire du patrimoine sur son territoire, en partenariat avec la Région. En complément des dossiers et des actions de valorisations proposées ponctuellement, les chargés de mission rédigent une publication à la fin de chaque enquête communale réalisée. En 2021, une refonte des livrets a été menée avec un triple objectif : proposer une publication grand public plus claire, augmentée d’un édito, d’une cartographie et d’un glossaire, jusque là absents, conserver une rigueur scientifique dans les propos, et répondre aux exigences du label Pays d’art et d’histoire.

En 24 pages, le livret, rebaptisé « focus : livret d’inventaire » , propose donc une présentation historique et chronologique de la commune agrémentée de zooms sur les éléments les plus remarquables du patrimoine. Il est diffusé dans les communes concernées et dans des points d’accueil ciblés (hôtel Sully, offices du tourisme, mairies et médiathèques du Grand Châtellerault…).

Focus sur Dangé-Saint-Romain

Dangé-Saint-Romain est la seconde commune du Grand Châtellerault à bénéficier de ce nouveau support de médiation.

Ce livret s’appuie sur l’enquête d’inventaire menée entre mars et novembre 2021 par Clarisse Lorieux. Plus de 180 dossiers d’œuvre ont été rédigés dont 100 ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Ce livret est une invitation à découvrir la commune de Dangé-Saint-Romain, son développement de part et d’autre de la rivière de la Vienne et de l’ancienne nationale 10, et de comprendre l’évolution de son bâti au fil des siècles.

 

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.