Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Forum Entreprendre dans la Culture : temps numériques culturels

Visuel Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine 2022 / visuel de tables rondes

A chaque édition du Forum, un programme d’actualités sur le numérique culturel est coproduit par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs tables rondes ont ainsi été organisées depuis 3 ans pour aborder cet axe de développement numérique transversal qui impacte tous les métiers de la culture.

En 2022, le programme a été augmenté d’un retour sur la politique publique partenariale Cultures Connectées, forte de 8 années de mise en œuvre, et de temps dits de professionnalisation, destinés à activer un écosystème professionnel néo-aquitain et à favoriser l’essaimage de solutions numériques opérantes entre acteurs culturels. Ces différents temps sont également coproduits avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, l’agence ALCA et l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Lundi 7 novembre

Programme du lundi 7 novembre 2022

Conférence De la culture des NFT aux NFT dans la culture

> 16h30 à 18h00, chapiteau (Bègles)

Dresser un panorama de l’histoire et de l’avenir des NFT dans le secteur culturel.
Ils sont connus pour déclencher des phénomènes d’adoption massive et déchaîner les spéculateurs, cependant les NFTs sont bien plus que cela. Par-delà l’hyper médiatisation des gros chiffres, les NFTs ont une histoire, et surtout un avenir, dans bien des domaines. Documents d’identité, accès à des programmes éducatifs, traçabilité, économie circulaire, levées de fonds instantanées, données personnelles, noms de domaines, immobilier et foncier, protection environnementale, diplômes, brevets et certificats en tout genre… Les usages des NFTs sont multiples et fascinants. Si le secteur de la culture en a été pionnier (jeu vidéo et arts visuels en tête), il en reste un espace d’exploration fécond : musique, édition, performance, arts du cirque, mode et design en sont des territoires en plein essor.

Intervenante : Aude Launay, chercheuse indépendante, curatrice, écrivaine (coordinatrice du dossier dédié aux NFT pour la Région Nouvelle-Aquitaine).

Table ronde sur le thème de l’impact environnemental du numérique culturel

> 16h30 à 18h00, Chapitô (Bègles)

Nos activités numériques tant au niveau de la production de nos équipements que des usages de certains services, impactent de plus en plus l’environnement de par la génération de gaz à effets à serre et la destruction de la biodiversité. Cet état de fait étant aujourd’hui reconnu, des stratégies et des méthodes sont à suivre pour utiliser le numérique de manière plus responsable et ainsi participer aux actions collectives de lutte contre le réchauffement climatique. Cette table ronde fait suite à la précédente présentée au cours du Forum 2021, laquelle dressait les constats et abordait quelques pistes de solutions pour les acteurs culturels. Après un rapide rappel de ces constats, les intervenants pourront développer l’impact environnemental lié à la donnée (stockage, protection, pertinence numérisation) et évoquer les solutions moins impactantes existantes.

Animatrice : Marion Nicolas (chargée de mission transformation numérique Drac Nouvelle-Aquitaine)
Intervenants : David Irle, éco-conseiller Aladir Conseil ; Cyril Chessé, co-pilote de l’association AY128 – responsable du pôle Recherche et création ; Thierry Pasquier, responsable de l’édition et de la communication Espace Mendès-France.

Mardi 8 novembre

Programme du mardi 8 novembre 2022

Politique publique numérique culturelle : le programme Cultures Connectées

Conférence « Bilan du programme Cultures Connectées – Contrat de plan Etat/Région 2015-2020 et 2021-2027 »
> 14h30 à 16h30, Méca, salon 4è étage (Bordeaux)

Présentation des éléments de bilan CCNA 15/22 et des perspectives 2023/2027

  • Introduction :
    Charline Claveau, Vice-Présidente en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues régionales et de la Francophonie – Région Nouvelle-Aquitaine.
    Maylis Descazeaux, Directrice – Drac Nouvelle-Aquitaine.
  • Bilan :
    Membres du comité technique :
    Yves Le Pannerer, conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le numérique – Drac Nouvelle-Aquitaine ;
    David Redon, conseiller action culturelle et territoriale Charente et Creuse, référent numérique culturel ex-Limousin et Charente – Drac Nouvelle-Aquitaine ;
    Gwénaëlle Dubost, conseillère action culturelle et territoriale – Drac Nouvelle-Aquitaine ;
    Gaëlle Gerbault, responsable service Numérique culturel – Région Nouvelle-Aquitaine ;
    Franck Cabandé, chargé de mission culture et numérique service Numérique culturel – Région Nouvelle-Aquitaine.

Présentation de retours d’expérience de porteurs de projets lauréats

  • Cyril Chessé et Toma François (AY128 / projet Ligulab, Les Usines),
  • Lydie Palaric (Directrice La Forêt d’art Contemporain – Ecomusée de Marquèze ; projet application la Forêt d’art Contemporain / Landes),
  • Matthieu Léonard (Directeur artistique – Cie Ribambelle, projet Sa Majesté des Mouches, Nérac),
  • Youri Fernandez (Directeur artistique – Association Dômes Studio/ projet Kyf / Bayonne)

À consulter : projets déjà soutenus par ce programme.

CCNA 2022 / Photo by Bit Cloud on Unsplash
Mercredi 9 novembre

Programme du mercredi 9 novembre 2022

Professionnalisation

Atelier « Nouveaux modèles éditoriaux numériques » pour les éditeurs BD et les jeunes auteurs

> 09h30 à 11h00,  Méca, salle de réunion 1er étage (Bordeaux)

Alors que nous assistons à l’éclosion de nouvelles pratiques de lecture et de modèles économiques, la diffusion de la bande dessinée numérique (webtoon, strip quotidien, webcomics…) demeure un enjeu d’avenir pour les acteurs éditoriaux. Dans ce monde numérique, comment trouver un équilibre pour les auteurs et les éditeurs/plateformes de diffusion ?
Durant un temps de rencontre avec des professionnels, nous échangerons sur les pratiques visant à développer une stratégie pour le développement de la bande dessinée numérique viable et équitable. Ce transfert de savoir-faire est à destination des auteurs et des éditeurs qui viennent du domaine numérique ou physique et qui s’interrogent sur les modèles à suivre ou les tendances de la BD numérique.

Dans ce temps seront abordés les sujets suivants :

  • Identifier les innovations et en matière de diffusion de la BD numérique notamment asiatique
  • Définir un modèle éditorial numérique économiquement pertinent
  • Échanger avec des professionnels en activité

Coordination et animation : Pierre Pulliat, formateur/enseignant Bande dessinée à l’École de la Librairie, rédacteur magazine BD manga comics à Biblioteca, libraire (Bédélire, Pulp’s, Aaapoum Bapoum) (coordinateur du dossier BD et numérique).
Professionnels invités : Makma (Edmond Tourriol et Stephan Boschat) ; Olivier Lebleu et François Tallon.

Atelier « Établi numérique : pourquoi et comment intégrer le numérique dans mes créations au plateau ? » pour des metteurs en scène, techniciens, scénographes

> 09h30 à 11h00, Méca, salle de réunion 2ème étage (Bordeaux)

La démocratisation de matériels et de technologies numériques permet d’emmener les publics dans des narrations enrichies de nouvelles dimensions. Spectacle interactif, immersif, multi-sensoriel, pluri-média, non-linaire : le numérique apporte en effet de nouvelles dimensions à la création spectacle vivant.
Cet atelier aura pour but d’échanger entre équipes artistiques et techniques sur les finalités et les modalités de l’apport du numérique à l’écriture au plateau. Ces échanges reposeront sur un premier temps d’analyse de différentes techniques utilisées par des compagnies spectacle vivant basées en Nouvelle-Aquitaine, et sur un autre temps d’expérimentation individuelle et collective de ces techniques et matériels.

Coordination et animation : Benoît Lahoz, artiste-chercheur intermedia principalement dans les domaines du théâtre et de l’image.
Professionnels invités : Collectif Or Normes (Christelle Derré et Martin Rossi), Association Dômes studio (Youri Fernandez), Compagnie O’Navio (Alban Coulaud et Simon Chapellas).

Billetterie en ligne
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.