Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Les NFTs, servent-ils à quelque chose ?

Article NFT Aude Launay / visuel Colton Orr, Solarpunk Sahara
Mis à jour le 05 octobre 2022

Découvrez un article d’Aude Launay portant sur les NFT dans le cadre du dernier numéro de l’Affût qui vient de paraître.

Documents d’identité, accès à des programmes éducatifs, traçabilité, économie circulaire, levées de fonds charitables… Les usages des NFTs sont multiples et fascinants. La Région Nouvelle-Aquitaine donne carte blanche à Aude Launay pour explorer leurs applications dans le domaine de la culture : des articles et interviews sont à paraître tout au long de la saison 2022-23, dans la page thématique « numérique culturel » du portail culture et patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.

Une conférence aura lieu dans le cadre du prochain Forum Entreprendre dans la Culture, à Bordeaux, en novembre 2022.

Si 2020 a vu une explosion de la couverture médiatique des NFTs pour des raisons de gros chiffres, le sujet est cependant bien plus intéressant qu’il a pu ainsi en avoir l’air. L’on était alors dans les balbutiements d’une adoption massive qui se concentrait sur une application bien spécifique de la technologie, celle de la mise en place d’un marché débridé pour JPEGs colorés. Les tokens non fongibles n’ont pourtant pas été conçus dans ce but, et leurs potentialités vont heureusement bien au-delà.
Aude Launay —
Qui suis-je ?

Chercheuse indépendante, Aude Launay est philosophe de formation. Depuis 2016, ses recherches se concentrent sur les prises de décisions décentralisées et les processus démocratiques prototypés sur des blockchains. Elle prépare actuellement un ouvrage à ce sujet.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.