Résidences vertes | résidences d’artistes pour la transformation écologique

Le dispositif Résidences vertes figure dans la stratégie « Mieux produire, mieux diffuser » de la Direction générale de la Création artistique qui définit une nouvelle « écologie de la production et de la diffusion » et déploie des actions opérationnelles en faveur de la transformation écologique de la création artistique.
« Résidences vertes » vise à accompagner un artiste professionnel (entendu comme un artiste, une équipe artistique ou un collectif d’artistes) du spectacle vivant ou des arts visuels souhaitant engager une transformation de ses activités au vu des enjeux écologiques, en lien avec un professionnel de la transition écologique et un lieu d’accueil, co-porteurs du projet.
Sur une période de 6 à 12 mois, continue ou non, l’artiste explore, avec les co-porteurs du projet, une ou plusieurs nouvelles pratiques favorables à la transition écologique. Ces nouvelles pratiques peuvent avoir trait aux modes de production ou de diffusion, aux techniques de fabrication, aux modes d’organisation du travail (dont la mobilité), au propos des œuvres, aux relations que ces œuvres entretiennent avec le milieu ou le vivant, ou plusieurs de ces dimensions.
La résidence doit faire l’objet d’un programme établi entre l’artiste et les co-porteurs de la résidence, et doit bénéficier à chacun d’entre eux. Une structure de production-diffusion du champ des arts visuels ou du spectacle vivant doit être intégrée au projet si le lieu d’accueil n’est pas une entité de ce type.
Les résidences vertes sont des temps de recherche et d’expérimentation dont le premier objectif est de permettre à un artiste de prendre en compte enjeux écologiques pour questionner et transformer ses activités en profondeur et de manière durable.
Documentées et largement valorisées, les résidences vertes ont également vocation à constituer une ressource vivante et inspirante pour l’ensemble des artistes et plus généralement le secteur de la création.

Dimanche 14 septembre 2025