Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Organigramme de la Direction Culture et Patrimoine

Pictogramme organigramme
Mis à jour le 04 décembre 2025

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine d’agents publics, répartis sur 5 sites du territoire (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Angoulême et Mont-de-Marsan).

La Direction de la Culture et du Patrimoine dévoile, en cette fin d’année 2023, sa nouvelle organisation construite autour des enjeux de la feuille de route de la vice-présidente Charline Claveau : l’accompagnement des filières et des territoires, la transition écologique et les droits culturels. Deux sous directions, « Création Diffusion » et « Action culturelle territoriale », ont la charge de la mise en œuvre de ces enjeux dans les politiques sectorielles. Une direction adjointe, nouvellement créée, réunit les missions transversales de la Direction, au premier rang desquelles la transition écologique et les droits culturels, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, les langues et cultures régionales et le numérique culturel.

La direction de la Culture et du Patrimoine travaille en étroite collaboration avec les agences culturelles régionales, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, ALCA et OARA, ainsi qu’avec les réseaux d’acteurs culturels régionaux.

Retrouvez l’organigramme complet de la Direction, présenté par service mais aussi pas site, afin d’identifier au mieux vos interlocuteurs en proximité.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

HACNUMédia | Un nouveau site pour le réseau HACNUM

Photo de Nat sur Unsplash
Mis à jour le 28 octobre 2025

Le réseau Hacnum publie une nouvelle version de son site internet « HACNUMédia » et propose de nouveaux contenus.

HACNUMédia, est un média qui décrypte les effets du numérique sur la création artistique et les industries culturelles et créatives.

Carrefour d’idées où les visions se croisent, les débats s’animent et où se dessinent les futurs possibles de l’art et de la culture.

Découvrez des sujets sur l’intelligence artificielle dans la création, sur l’écologie numérique, sur des modèles économiques en mutation, des rencontres entre arts vivants et technologies, ou encore sur la conservation des œuvres numériques. Né dans le sillage du réseau HACNUM, le média prend aujourd’hui son envol.

Les ambitions de HACNUMédia :

  1. Nouer un dialogue durable avec les réseaux des industries culturelles numériques.
  2. Soutenir la création hybride (sous toutes ses formes !).
  3. Construire une bibliothèque de ressources critiques, pédagogiques et analytiques (pour nourrir la réflexion autant que l’inspiration).

Chaque mois, de nouveaux articles sont à découvrir sur le site.

Le réseau HACNUM

Hybride par nature, HACNUM (le réseau national des arts hybrides et des cultures numériques) réunit des professionnel·les aux typologies diverses : artistes, festivals, théâtres, salles de concert, tiers-lieux, centres d’art, fablabs, lieux de résidence, studios de création numérique, clusters d’entreprises, galeries d’art, universités, journalistes… pour la défense de leurs intérêts croisés.

Les missions du réseau HACNUM se déclinent autour de trois grands champs d’actions :

||| Représenter le secteur des arts hybrides et cultures numériques auprès des décideurs publics nationaux et régionaux pour une meilleure reconnaissance de la filière ;
||| Animer le réseau des adhérent·es dans une démarche de veille permanente et de professionnalisation de ses membres ;
||| Accompagner les acteurs institutionnels et culturels qui souhaitent soutenir la création hybride et numérique.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Festival ZERØ1 | Appel à projets 2026

Logo ZERO1
Mis à jour le 28 octobre 2025

Lancement de l’appel à projets pour le Festival ZERØ1 2026 avec le thème « Reset ». Cette année, découvrez 2 formes de participation.

Artistes, chercheurs·ses, designers, urbanistes, chorégraphes, architectes, performeurs·ses, le Festival ZERØ1 vous invite à envoyer des propositions qui permettront de questionner, contester, imaginer et réinventer notre rapport au temps, dès lors qu’il est pensé sous le mode du « Reset » :

  • Que faut-il reprogrammer ?
  • De quoi voulons-nous nous libérer ?
  • Quels scripts devons-nous court-circuiter ?
  • Quels futurs désirer, et comment les rendre pensables ?

Appel à projets 2026 | deux formes de participation

  • Création Arts & Sciences
    Reconduit après son succès en 2025, l’appel à projets Arts et Sciences accompagne la création d’œuvres originales en dialogue avec des chercheurs·ses, en lien avec la thématique « Reset ».
  • Diffusion d’œuvres existantes
    Un second appel, dédié à la présentation de créations déjà réalisées : les propositions y seront examinées en vue d’enrichir la programmation sur laquelle le festival travaille actuellement.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

16 novembre 2025

Le Festival ZERØ1 2026

Chaque année, des artistes français et internationaux se donnent rendez-vous à La Rochelle (17) pour faire rayonner l’art numérique au ZERØ1, un festival accessible, gratuit et ouvert à tous. Dans une démarche de démocratisation culturelle, le festival met en place des dispositifs de médiation artistique et des temps de rencontre entre les artistes et le grand public. Il développe également des parcours à destination des publics scolaires, pour éveiller dès le plus jeune âge un regard critique sur l’art.

Nouveauté de cette édition, le festival inaugure un axe fort : le parcours Campus. Inspirés par la créativité des jeunes artistes émergents à travers le monde, ZERØ1 souhaite profiter de cette édition pour encourager l’échange entre les cultures et les générations.

En partenariat avec La Rochelle Université et ses laboratoires de recherche, le Festival ZERØ1 accompagnera des artistes ou collectifs d’artistes dans la création d’œuvres originales. Ces œuvres seront développées à partir d’un dialogue entre artistes et chercheurs dont les sujets de recherche feront l’objet d’interprétations artistiques en lien avec « Reset ».

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Programme Europe Créative | Appels 2026

AdobeStock #480970198 Par Andreas Berheide
Mis à jour le 25 novembre 2025

Découvrez les appels 2026 du programme de l’Union européenne, Europe Créative, qui est dédié aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels.

Le programme Europe Créative est ouvert aux acteurs de l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, et permet de travailler avec d’autres acteurs en Europe et au-delà. Plus de 30 pays sont actuellement membres d’Europe Créative.

Il a pour objectif d’encourager la diversité culturelle européenne et de renforcer la compétitivité des secteurs culturels, créatifs et audiovisuels européens. En s’appuyant sur les stratégies de l’UE et les politiques européennes, il soutient l’innovation mais aussi la coopération entre structures européennes sous de nombreuses formes (partenariat, mise en réseau, co-production…).

Europe Créative peut notamment soutenir la circulation d’œuvres, de contenus et d’artistes émergents, des actions pour aller à la rencontre de nouveaux publics et des pratiques de production plus écoresponsables. Sont par exemple soutenus : des festivals de musique qui souhaitent être plus éco-responsables, des opéras qui souhaitent s’ouvrir à de nouveaux récits, une association citoyenne de collecte de patrimoine qui réfléchit à l’accessibilité de ses ressources, des coproductions de séries et de films européens, des festivals de films regroupés en réseau, des médias d’information qui travaillent sur un projet commun…

Focus | Culture Moves Europe
Focus sur l’appel Culture Moves Europe

Culture Moves Europe est financé par le programme Europe Créative et mis en œuvre par le Goethe Institut. Le dispositif propose deux bourses :

||| La bourse pour la mobilité individuelle qui vise à offrir des bourses de mobilité directement aux artistes et aux professionnel·les de la culture (en savoir plus).
||| La bourse pour les résidences qui vise à apporter un soutien financier aux organisations d’accueil et aux lieux de résidence (en savoir plus).

Les dates à retenir :
Ouverture de l’appel : 1er octobre 2025
Clôture de l’appel : Jusqu’en 2027

Appels en cours et à venir
Appels en cours et à venir

||| Appels « Culture » : en savoir plus sur les appels
||| Appels « Média » : en savoir plus sur les appels
||| Appels « Transectoriel » : en savoir plus sur les appels
||| Appel « Coopération » : en savoir plus sur l’appel

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Solution IIIF

Solution iiif
Mis à jour le 25 août 2025

L’Espace Mendès France en coproduction avec la Région Nouvelle-Aquitaine proposent une journée de présentation et d’échange le 16 octobre 2025 sur la solution IIIF, outil de diffusion, de réutilisation et d’annotation pour les images numériques et les ressources audiovisuelles sur Internet.

Grâce à la solution IIIF, des centaines de millions d’images deviennent véritablement découvrables, consultables, comparables, manipulables, citables, annotables et mixables par n’importe quelle application compatible, capable de se « brancher » sur les entrepôts des uns et des autres.
Ces ressources de « première main » sont immédiatement utilisables par les professionnels, les amateurs, les chercheurs, les enseignants, les élèves et les médiateurs culturels, scientifiques et artistiques, sans téléchargement de fichiers. IIIF en facilite grandement l’accès et la réutilisation.

Premier événement de ce type en Nouvelle-Aquitaine, cette journée de présentation et d’échanges s’adressent aux opérateurs culturels (bibliothèques, musées, archives, etc.) et aux acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la médiation, souhaitant découvrir IIIF et ses enjeux.
L’initiative IIIF apporte une solution pérenne, sobre et élégante aux problèmes de diffusion et réutilisation des images numériques et des ressources audiovisuelles sur Internet.

Pré-programme

  • 9h | accueil café
  • 9h30 | lancement de la journée
  • 9h45 | introduction à IIIF et état des lieux de son appropriation :
    par Régis Robineau et/ou Cécile Sajdak, Biblissima.
  • 10h30 | table ronde d’acteurs régionaux :
    des musées, des archives, des bibliothèques, de la recherche, de l’enseignement et de la médiation, avec la participation notamment de Vincent Lagardère, alienor.org, des chercheurs et chercheuses du CESCM (université de Poitiers), etc.
  • 12h30 | pause repas
  • 14h15 | IIIF, une ouverture vers de bonnes pratiques et de nouveaux usages (enseignement)
    avec Jean-Christophe Carius, INHA.
  • 15h | présentations suivies d’une table ronde
    avec la participation de Christopher Kermorvant, Teklia (Arkindex – iiif.fr), Arnaud Bour et/ou Martin Malapert, Einden (Ephoto DAM), Elisa Thomas, PSL (Omeka S).
  • 16h45 | conclusion
  • 17h | clôture.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Jeudi 16 octobre 2025, Espace Mendès France à Poitiers (86)

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Montage de projets et financements européens | arts hybrides

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash
Mis à jour le 17 juin 2025

Hacnum propose un cycle de formation sur le montage de projets et financements Européens pour les opérateurs des arts hybrides et des cultures numériques.

Dans un contexte de raréfaction des financements publics locaux et nationaux en parallèle d’une professionnalisation toujours plus active du secteur des arts hybrides et des cultures numériques, Hacnum invite les membres du réseau à envisager activement une stratégie de développement de financements européens et de projets de coopération internationale.

Ce cycle sur le montage de projets et financements européens est composé de trois modules :

  • Module 1 | Apprivoiser (octobre 2025)
    ||| Pour qui ?
    Novices, curieux, personnes qui n’ont jamais participé à un projet de coopération européen.
    ||| Pour quoi ?
    Je veux être informé.e sur les opportunités européennes.
  • Module 2 | Défricher (décembre 2025)
    ||| Pour qui ?
    Professionnels ayant déjà identifié les programmes, les attentes, les opportunités.
    ||| Pour quoi ?
    Je veux identifier les bonnes conditions et maîtriser les notions clés me permettant de me projeter vers une dépôt de dossier.
  • Module 3 | Appliquer la méthodologie au service de son projet (2026)
    ||| Pour qui ?
    Professionnels ayant déjà une ou des idées de projets, des notions méthodologiques et pouvant réunir les conditions nécessaires au dépôt – Travail sur les projets réels (ou fictifs) des participants.
    ||| Pour quoi ?
    Je veux me mettre en route vers le montage et le dépôt d’un dossier.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Temps d’information

Une session d’information sur le cycle de formation aura lieu mardi 24 juin à 11h sur Discord.

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Transition écologique
Actualité

Accompagner les mutations associatives

Fond image politique thématique numérique culturel
Mis à jour le 24 juin 2025

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la vie associative en favorisant la mise en œuvre de programmes d’accompagnement aux transitions.

L’appel à projet vise à renforcer l’accompagnement des associations faiblement ou non-employeuses de Nouvelle-Aquitaine, pour les aider à traverser les phases de transition (notamment numériques) auxquelles elles sont confrontées.

Les structures d’accompagnement de l’Économie Sociale et Solidaire en capacité de justifier d’une expertise sur les thématiques de transitions environnementales, numériques ou socio-économiques, l’égalité femmes-hommes, l’engagement bénévole, mécénat… peuvent bénéficier de l’aide.

Objectifs

  • Faire émerger ou développer des parcours d’accompagnement portés par des structures de l’Economie Sociale et Solidaire expertes.
  • Ces programmes devront aider les associations de Nouvelle-Aquitaine à faire face aux grandes mutations énergétiques, écologiques, socio-économiques, numériques.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

Mardi 15 juillet 2025

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

8 mars | La Région s’engage pour l’égalité femme-homme !

8 mars Egalité femme-homme

En ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme ses engagements pour l’égalité femme-homme dans tous les secteurs, milieu culturel compris.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait référence à un principe fondamental selon lequel toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, doivent avoir les mêmes droits, opportunités et accès aux ressources.

L’égalité femme-homme ne se limite pas à l’absence de discrimination explicite, mais inclut aussi des efforts pour corriger les inégalités structurelles et systémiques qui existent dans de nombreux domaines tels que l’égalité salariale, l’accès à l’éducation et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, la représentation dans les sphères de pouvoir…

Les actions dans la Culture

Les actions dans la Culture

Le secteur culturel est tout autant concerné que les autres et se doit de se saisir de ces enjeux et de s’engager activement pour une égalité réelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine inscrit l’égalité comme un grand principe soutenu dans toutes ses politiques publiques. Ainsi, la Direction de la Culture et du Patrimoine intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité dans ses aides financières.

Les bonus financiers

C’est le cas du règlement d’intervention du Spectacle vivant qui propose un bonus financier pour les structures culturelles dirigées par des femmes.
Le bilan des 4 années de déploiement de ce règlement d’intervention montre de façon significative que les mesures de rattrapage « comprendre – sensibiliser – agir » sont efficaces et qu’elles doivent être poursuivies. Parmi l’ensemble des projets financés par le service spectacle vivant, ceux des femmes artistes représentent 44% des projets accompagnés.
De plus, le nombre de directrices de compagnies accompagnées a fortement augmenté, dépassant le nombre de projets portés par des hommes. Ceci prouve l’intérêt des mesures de rattrapages qui sont un des outils qui permettent aux femmes de qualifier leurs projets.

L’égalité dans les recrutements

Enfin, les processus de recrutement paritaires ont permis à des femmes d’être mieux représentées dans les recrutements des grands labels de l’Etat. L’année 2024 a vu le recrutement de directrices pour deux des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine : Frac Poitou-Charentes et Frac MÉCA.

L’égalité femme-homme dans le spectacle vivant

Ces engagements politiques sont portés également par les agences culturelles régionales et les réseaux.

L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine poursuit son observation sur les questions de diversité et d’inclusivité depuis plusieurs années. Dans ce cadre, elle a réalisé un article sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Les femmes représentent 63 % des étudiant·e·s sur les bancs des écoles de l’Enseignement Supérieur Culture sur l’année scolaire 2021-2022, elles ne représentent que 45 % des personnes en emploi dans les professions culturelles.

Extrait de l’étude « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS » de l’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine –
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS
Un plan d’action régional

Un plan d’action régional

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met en œuvre des actions concrètes au travers de son plan d’actions « Réaliser l’égalité 2018-2025 ».

Quatre discriminations prioritaires, mais non exhaustives, ont été ciblées dans ce plan d’action :

  • le genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’origine
  • et le handicap.

Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :

  • faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
  • travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  • renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales.
Réaliser l’égalité : plan d’action régional
Egalité et éco-socio-conditionnalités

L’égalité femme-homme dans la charte Néo Terra

L’obligation d’égalité professionnelle femme-homme est inscrite dans les critères d’attribution des aides Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, cet enjeu est au cœur des éco-socio-conditionnalités Néo Terra. Les modalités d’applications diffèrent selon la taille et la nature de la structure soutenue :

  • pour toutes les structures : obligation d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 50 salariés : calculer et publier chaque année l’Index de l’égalité professionnelle, mettre en place des mesures correctives si le score est inférieur à 75/100 et négocier annuellement sur l’égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 250 salariés : désigner un référent égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et association de plus de 1000 salariés :  publier les écarts de représentation entre femmes et hommes parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes, atteindre des quotas de femmes (30% en 2027, 40% en 2030) parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes ;
  • pour les collectivités publiques : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action égalité professionnelle, mettre en place un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes et respecter des quotas dans les nominations aux emplois de direction ;
  • pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants : présenter un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes.
Ressources en lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Appel à projets Cultures Connectées 2025

Photo de Su San Lee sur Unsplash

L’appel à projets numérisation, médiation, création 2025 du programme Cultures Connectées porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif principal de développer l’appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel.

Ces deux partenaires accompagnent en effet depuis plusieurs années cette appropriation dans les différents métiers des opérateurs culturels et réalisent cette ambition au moyen de dispositifs portés par chacun en fonction de leurs propres politiques publiques, mais aussi de dispositifs co-construits tel que le programme Cultures Connectées qui s’inscrit au sein du Contrat de Plan État-Région.

Objectifs

Objectifs

Réunis autour de cette ambition, la DRAC et la Région ont souhaité consolider ce partenariat global de développement du numérique culturel en Nouvelle-Aquitaine, avec comme principaux objectifs :

  • faciliter l’émergence de projets numériques culturels innovants dans une démarche de soutien à l’expression des droits culturels des personnes ;
  • encourager le développement de nouvelles formes de créations transdisciplinaires ;
  • développer l’écosystème numérique culturel par la création sur les territoires, de synergies entre opérateurs culturels et acteurs numériques ;
  • favoriser les usages, la diffusion de la culture au plus grand nombre, le développement du numérique éducatif et l’émergence de nouveaux services en ligne.
Champ d’application

Champ d’application

Cette ambition de la DRAC et de la Région de soutenir l’appropriation du numérique par les professionnels de la culture, est centrée au sein de l’appel à projets 2025 de Cultures Connectées autour de trois axes :

||| axe numérisation : appuyer des opérations de numérisation de contenus culturels (ex. : fonds d’archive, films, photos, images, sons, cartes, livres, articles de presse, etc.) ayant un lien avec un sujet patrimonial ou artistique présent sur le territoire ;

||| axe médiation : soutenir des projets de développement d’interfaces numériques permettant un rapport augmenté à une œuvre ou une collection d’œuvres artistique(s) ou patrimoniale(s), afin de la (les) rendre accessible(s) au plus grand nombre dans des usages renouvelés ;

||| axe création : soutenir des formes artistiques enrichies dans leur narration par des expérimentations numériques (interactivité publics-scène, nouvelles narrations, etc.).

Le projet soutenu doit avoir un lien fort avec le champ artistique ou patrimonial. L’ensemble des esthétiques est concerné (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, arts plastiques et visuels, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, patrimoine matériel et immatériel, langues et cultures régionales), ainsi que les actions transversales privilégiées par les partenaires (éducation artistique et culturelle, etc.).

Type d’opérateurs bénéficiaires

Type d’opérateurs bénéficiaires

Tout type d’opérateur peut être susceptible de bénéficier d’un financement (association, collectivité territoriale, entreprise, artiste-auteur, établissement public, etc.).

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date de clôture des candidatures

Mercredi 16 avril 2025, minuit

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Appel à candidatures Sunny Innovation Lab 2025

Appel à candidatures Sunny Innovation Lab 2025

Vous explorez les nouvelles écritures documentaires ? Vous avez besoin d’accélérer le développement de votre projet non-linéaire, de lui donner de la visibilité et de rencontrer de futurs partenaires ? Vous pouvez rejoindre le Sunny Innovation Lab.

Qui peut candidater ?

  • Toutes les formes narratives non linéaires sont éligible au Sunny Innovation Lab : podcast, VR, AR, MR, installation immersive, intelligence artificielle, jeux vidéo, immersion sonore, web série, dôme, etc.
  • Tous les talents, confirmés ou non, associés à une production ou non, peuvent soumettre leur projet : réalisateurs, producteurs, auteurs ;
  • Les projets doivent être en phase de développement avancé. Nous ne pouvons soutenir ni les projets en tout début d’écriture ni en post-production ou finalisés ;
  • Les candidatures de tous les pays sont acceptées.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

Mardi 25 mars 2025, 12h CET

go_to_the_top_icon