Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

Concours littéraire | Les fêtes de Bayonne 2025

Concours littéraire | Les fêtes de Bayonne 2025
Mis à jour le 17 janvier 2025

La troisième édition du concours littéraire Le Basque et la Plume est lancée.

Les amoureux et conteurs d’histoires sur cette semaine en blanc et rouge peuvent d’ores et déjà entamer leurs réflexions et coucher leurs idées sur le papier.

Thèmes

Il s’agit toujours pour cette édition 2025 de rédiger un récit réel ou fictif en référence aux Fêtes de Bayonne, qui en constitueront le décor, l’ambiance, le parfum, la scène ou le prétexte. La rédaction est proposée sous la forme d’un manuscrit libre, pouvant aller du poème à la nouvelle, d’un scénario ou d’une saynète, évoquant ou pas des lieux, des scènes, des personnages.

  • Catégories adultes : Faites les fêtes
  • Catégorie lycéens : Prix Sud Ouest des Lycéens | Les fêtes de Bayonne

Les nouveautés 2025

  • Sept mois pour écrire et participer : avec le lundi 9 juin (minuit) comme date de clôture, le concours 2025 accorde une priorité à la participation des lycées au « Prix Sud Ouest des lycéens ».
  • Les jurys se réuniront le vendredi 4 juillet, et les résultats seront annoncés le jour même, à l’instar de l’organisation des Prix Littéraires en France.
  • Un livre rassemblant une sélection plus large des textes des éditions 2023 et 2024, avec comme couverture l’affiche des Fêtes 2025, sera mis en vente à compter du 4 juillet (au prix prévisionnel
    de 10 euros).
  • Les livres Bayonne est une fête / Baiona besta bat da et Baiona qu’es ua hèsta sortiront au mois d’octobre ou novembre 2025.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de participation

Lundi 9 juin 2025, minuit

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

COM TV 2025-2027

AdobeStock #989699240 Par BrAt82
Mis à jour le 19 décembre 2024

Présentation du Service public télévisuel régional à travers quatre nouveaux Contrats d’objectifs et de moyens (COM) avec 4 télévisions du territoire pour la période 2025-2027.

Le service public télévisuel régional actuel (2021-2024) s’appuie déjà sur 4 télévisions : France 3 Nouvelle-Aquitaine, TV7, Kanaldude et Òctele.

Dans la continuité de la démarche initiée en 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une nouvelle consultation des télévisions locales. Elle en a retenu 4 qui font donc l’objet chacune d’un COM TV.

Chaînes concernées

Les 4 chaînes du COM TV

||| France Télévision : diffusion via la chaine NoA disponible sur les box et France 3 Nouvelle-Aquitaine via la TNT et qui traite de l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine ;

||| TV7 Bordeaux : diffusion hertzienne sur la Gironde uniquement ainsi que via la TNT et les box. Néanmoins, les programmes soutenus dans le cadre du COM TV traitent bien de l’ensemble du territoire régional.

||| ÒcTele : diffusée sur internet, les sujets sont entièrement en langue occitane et concernent bien l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine occitanophone ;

||| Kanaldude : diffusée sur internet et via les box depuis le printemps dernier, les programmes sont entièrement en langue basque. Il traitent quasi exclusivement (hormis les documentaires) le territoire du Pays Basque de France.

Processus de sélection

Processus de sélection

La démarche sélective d’appel à projets qui a précédé le renouvellement du service public télévisuel régional a amené de manière transparente et équitable les télévisions candidates à bâtir un projet pluriannuel sur les mêmes bases et objectifs.

L’AAP présentait les caractéristiques du service public télévisuel régional (SIEG) auxquelles les télévisions devaient se conformer, avec une exigence particulière sur :

  • la qualité du projet éditorial et technique des répondants ;
  • l’articulation de ce dispositif avec d’autres axes d’intervention culturels de la Région (Fonds de soutien audiovisuel et cinéma et soutien aux langues régionales, mais aussi Neo Terra).
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Organigramme de la Direction Culture et Patrimoine

Pictogramme organigramme
Mis à jour le 08 janvier 2025

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine d’agents publics, répartis sur 5 sites du territoire (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Angoulême et Mont-de-Marsan).

La Direction de la Culture et du Patrimoine dévoile, en cette fin d’année 2023, sa nouvelle organisation construite autour des enjeux de la feuille de route de la vice-présidente Charline Claveau : l’accompagnement des filières et des territoires, la transition écologique et les droits culturels. Deux sous directions, « Création Diffusion » et « Action culturelle territoriale », ont la charge de la mise en œuvre de ces enjeux dans les politiques sectorielles. Une direction adjointe, nouvellement créée, réunit les missions transversales de la Direction, au premier rang desquelles la transition écologique et les droits culturels, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, les langues et cultures régionales et le numérique culturel.

La direction de la Culture et du Patrimoine travaille en étroite collaboration avec les agences culturelles régionales, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, ALCA et OARA, ainsi qu’avec les réseaux d’acteurs culturels régionaux.

Retrouvez l’organigramme complet de la Direction, présenté par service mais aussi pas site, afin d’identifier au mieux vos interlocuteurs en proximité.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales

Principes et axes d’interventions – Langues et cultures régionales

Principes et axes d'intervention - Langues et cultures régionales
Mis à jour le 05 décembre 2024

La mise en œuvre de la politique régionale en faveur des langues et cultures régionales se fait entre autre par la mise en place de règlements d’intervention, de convention pluripartites, de contrats de filières, etc. à votre disposition en téléchargement.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales

Interlocuteurs – Langues et cultures régionales

Interlocuteurs - Langues et cultures régionales
Mis à jour le 05 décembre 2024

Retrouvez tous les interlocuteurs Région et agences et réseaux pour les langues et cultures régionales.

Interlocuteur Région

Interlocuteur Région

  • Célia DESCLAUX
    Chargée de mission Langues et cultures régionales
    Mél. : celia.desclaux[@]nouvelle-aquitaine.fr
Interlocuteurs Agences et réseaux
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales

Annuaire des langues et cultures régionales en Nouvelle-Aquitaine

Annuaire des langues et cultures régionales en Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 05 décembre 2024

Retrouvez des lieux de formations, des artistes, des associations, des radios… en lien avec les langues et cultures régionales de Nouvelle-Aquitaine.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

Retour sur les Rencontres occitanes des langues et cultures régionales 2024

Affiche Les Rencontres Occitanes des Langues et Cultures Régionales 2024
Mis à jour le 04 décembre 2024

Retour sur les journées du 13 et 14 juin 2024 qui se sont déroulées à Agen, à l’occasion des Rencontres occitanes des langues et cultures régionales 2024.

A tour de rôle, les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine organisent ces Rencontres occitanes annuelles en fédérant les forces vives du territoire d’accueil.

Au cœur du Sud-Ouest, ces rencontres professionnelles permettent de débattre de la place et du devenir de la langue et de la culture occitanes en croisant témoignages et expériences issus des différentes langues et cultures régionales de France.

||| Retour sur l’évènement 2024 : consulter la vidéo

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Conventions pluriannuelles d’objectifs dans le domaine de la Culture et du Patrimoine 2024

AdobeStock par Shocky
Mis à jour le 05 décembre 2024

La Nouvelle-Aquitaine adopte des conventions pluriannuelles d’objectifs entre la Région et 6 structures régionales.

La Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique culturelle dynamique en faveur du spectacle vivant, des musiques actuelles, des arts plastiques et visuelles et des langues et cultures régionales.
À ce titre, la Région est attachée aux projets artistiques et culturels que conduisent les opérateurs structurants sur leurs territoires.

Lors de la séance plénière du 13 juin 2024, les élus régionaux ont adoptés les conventions pluriannuelles d’objectifs entre la Région et plusieurs opérateurs structurants du territoire, elle concerne les structures suivantes :

Pour accompagner ces structures culturelles, la Région s’engage par la signature de conventions d’objectifs pluriannuelles sur la période 2024-2026.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Appels à projets Kanaldude 2024

Logo Kanaldude
Mis à jour le 05 décembre 2024

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs et de Moyens 2021-2024 avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la chaîne de télévision Kanaldude propose deux appels à projets .

Appel à projets court métrage fiction

Les projets déposés doivent impérativement répondre à au moins un des critères suivants* :

  • projet porté par une structure dont le siège social est en Région Nouvelle-Aquitaine et dont l’objet principal est la production audiovisuelle ou cinématographique (code APE 5911 A ou C).
  • projet porté un·e auteur·trice résidant en Région Nouvelle-Aquitaine.
  • justifié d’un lien culturel fort avec la Nouvelle-Aquitaine (et le Pays Basque en particulier) en termes de sujets, personnages ou temps de fabrication significatif sur le territoire régional.

* Si le projet est externe à l’État français, il sera nécessaire d’avoir un coproducteur établi en France.

Thématique : libre
Langue originale du film : Euskara (au moins 30% des dialogues).

Appel à projets documentaire de création

Les projets déposés doivent impérativement répondre à un des critères suivants* :

  • projet porté par une structure dont le siège social est en Région Nouvelle-Aquitaine et dont l’objet principal est la production audiovisuelle ou cinématographique (code APE 5911 A ou C).
  • projet porté un·e auteur·trice résidant en Région Nouvelle-Aquitaine.
  • justifié d’un lien culturel fort avec la Nouvelle-Aquitaine (et le Pays Basque en particulier) en termes de sujets, personnages ou temps de fabrication significatif sur le territoire régional.

* Si le projet est externe à l’État français, il sera nécessaire d’avoir un coproducteur établi en France.

Thématiques : Société contemporaine, Art, Culture, Histoire (histoire du Pays Basque).
Langue : Kanaldude est une télévision en langue basque. Les PAD doivent être livrés en euskara. Si la langue originale du film n’est pas l’euskara, les porteurs de projets doivent indiquer le mode choisi pour la version basque (sous-titres, doublage etc.) en optant pour la solution la plus adéquate avec le film.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite des dépôts

Mardi 30 avril 2024

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Feuille de route spécifique pour la transition écologique de la culture

Feuille de route spécifique pour la transition écologique de la culture
Mis à jour le 06 décembre 2024

Le 12 mars 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route spécifique pour la transition écologique de la culture et par la culture en Nouvelle-Aquitaine.

Cette feuille de route a été élaborée à partir d’une concertation large, associant notamment les agences régionales OARA, ALCA et L’A. ainsi que l’ensemble des réseaux régionaux d’acteurs culturels.

Elle comprend 6 engagements dans la suite de Néo Terra, la feuille de route du conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique et des éco-socio-conditionnalités régionales. Sans incidence financière directe, elle s’appliquera dans le cadre du budget global consacré à la politique culturelle.
On y retrouvera la réduction des impacts négatifs de la mobilité, la sobriété dans l’usage des ressources naturelles ou numériques, tout autant que la valorisation du patrimoine naturel protégé ou l’accompagnement des transformations du territoire.

Téléchargement
En lien
go_to_the_top_icon