Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Organigramme de la Direction Culture et Patrimoine

Pictogramme organigramme
Mis à jour le 04 décembre 2025

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine d’agents publics, répartis sur 5 sites du territoire (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Angoulême et Mont-de-Marsan).

La Direction de la Culture et du Patrimoine dévoile, en cette fin d’année 2023, sa nouvelle organisation construite autour des enjeux de la feuille de route de la vice-présidente Charline Claveau : l’accompagnement des filières et des territoires, la transition écologique et les droits culturels. Deux sous directions, « Création Diffusion » et « Action culturelle territoriale », ont la charge de la mise en œuvre de ces enjeux dans les politiques sectorielles. Une direction adjointe, nouvellement créée, réunit les missions transversales de la Direction, au premier rang desquelles la transition écologique et les droits culturels, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, les langues et cultures régionales et le numérique culturel.

La direction de la Culture et du Patrimoine travaille en étroite collaboration avec les agences culturelles régionales, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, ALCA et OARA, ainsi qu’avec les réseaux d’acteurs culturels régionaux.

Retrouvez l’organigramme complet de la Direction, présenté par service mais aussi pas site, afin d’identifier au mieux vos interlocuteurs en proximité.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

ON ! | une nouvelle plateforme de la langue basque

ON ! | une nouvelle plateforme de la langue basque
Mis à jour le 02 octobre 2025

Porté par l’association ON ! Piztu euskara(z) et l’Office Public de la langue basque (OPLB), ON ! est un dispositif de sensibilisation à la langue basque.

Il regroupe des outils et des actions complémentaires (un site internet référent, des publications papier, un tiers-lieu, des stands de terrain) et fonctionne comme une marque partagée.

À une époque où la société traverse de profonds changements, ON ! a pour objectif de renforcer de façon durable la dynamique en vigueur autour de la langue basque. Ce dispositif est un outil de médiation pédagogique, collaboratif et concret.

Nork ? Par qui ?

Impulsé par l’association « ON! Piztu euskara(z) » et l’OPLB , cet outil pratique est le résultat de la collaboration entre acteurs associatifs et institutionnels engagés dans la transmission, la pratique et la valorisation de la langue basque.

Nori ? Pour qui ?

ON ! souhaite accompagner toutes les personnes concernées par la langue basque :

  • Les parents d’enfants qui apprennent en basque ;
  • Les adultes qui sont en cours d’apprentissage ;
  • Les locuteurs basques qui souhaitent vivre en basque ;
  • Les non-bascophones curieux de découvrir la langue.

Zer ? Quoi ?

Sur ce site, vous trouverez : des guides à télécharger, des conseils adaptés, un agenda, des témoignages vidéos, des lexiques, un répertoire complet, des podcasts à écouter…

Ces contenus ont été créés et diffusés en fonction des besoins qui permettent de renforcer le lien avec l’euskara.

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Zoom sur

Le COM TV, vous connaissez ?

Vignette COM TV

Un « COM TV » (contrat d’objectifs et de moyens pour les télévisions) constitue le cadre administratif qui fixe les conditions de soutien financier des collectivités territoriales à des télévisions locales.

Pourquoi financer les télévisions locales ?

Pourquoi les collectivités financent-elles les télévisions locales ?

Les collectivités territoriales s’appuient sur les contrats d’objectifs et de moyens pour soutenir les télévisions locales de manière stratégique, transparente et encadrée, dans une logique de service public de proximité, de développement local et de soutien au pluralisme médiatique. Cela permet notamment de favoriser la participation citoyenne, de relayer l’information de proximité, de renforcer la transparence de l’action publique locale, mais aussi de soutenir l’économie locale et la filière audiovisuelle. Le COM TV offre un cadre structuré qui aide à préserver l’indépendance journalistique tout en s’assurant que les fonds publics sont bien utilisés.

Comment fonctionne le COM TV ?

Comment fonctionne le « COM TV » en Nouvelle-Aquitaine ?

Les « COM TV » (il y en a plusieurs) sont en réalité l’aboutissement d’un processus en plusieurs étapes :

  1. La Région – à travers un comité de suivi composé d’élus régionaux représentatifs de l’ensemble de l’assemblée régionale et des services de la collectivité – définit son « service public télévisuel régional ». Cela prend la forme d’un appel à projets qui rappelle le cadre et les objectifs généraux du COM TV et qui décrit de manière précise les conditions d’éligibilité et les attentes de la Région vis-à-vis des chaines potentiellement candidates (projet éditorial global, moyens techniques et diffusion…).
  2. Les candidatures reçues sont ensuite étudiées, puis, les chaines présélectionnées sont auditionnées par le comité de suivi qui émet alors un avis.
  3. Les propositions du comité de suivi sont ensuite soumises au vote de l’assemblée plénière régionale, sous la forme de contrats d’objectifs et de moyens bilatéraux entre la Région et chacune des chaines sélectionnées.
  4. D’une durée de trois ans renouvelables, les COM TV font l’objet d’un suivi régulier de la part des services de la Région et du comité de suivi.

 

Quelles télévisions en Nouvelle-Aquitaine ?

Quelles sont les télévisions bénéficiaires d’un COM TV en Nouvelle-Aquitaine ?

Elles sont au nombre de 4 pour la période 2025-2027 :

||| France Télévision : diffusion via la chaine NoA disponible sur les box et France 3 Nouvelle-Aquitaine via la TNT et qui traite de l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine ;

||| TV7 Bordeaux : diffusion hertzienne sur la Gironde uniquement ainsi que via la TNT et les box. Néanmoins, les programmes soutenus dans le cadre du COM TV traitent bien de l’ensemble du territoire régional ;

||| ÒCtele : diffusée sur internet, les sujets sont entièrement en langue occitane et concernent bien l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine occitanophone ;

||| Kanaldude : diffusée sur internet et via les box depuis le printemps dernier, les programmes sont entièrement en langue basque. Il traitent quasi exclusivement (hormis les documentaires) le territoire du Pays Basque de France.

Articles en lien

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

Lecture en euskara | une sélection d’ouvrages pour les adultes

Lecture en euskara | une sélection d'ouvrages pour les adultes
Mis à jour le 21 août 2025

L’Institut culturel basque met à disposition, sur son site internet des lectures en euskara, une sélection de livres en langue basque à destination des adultes.

Afin de susciter l’envie de lire en euskara chez les adultes et de les accompagner dans cette démarche, les participants des ateliers « ELKARTUZ – Littérature », ont sélectionné une cinquantaine d’ouvrages facile d’accès, aux thèmes divers et variés, et adaptés à chaque niveau de connaissance de la langue basque.

Suite à la démarche ELKARTUZ, initiée en 2021 par l’Institut culturel basque, un petit groupe de volontaire, féru de littérature, s’est dès lors rassemblé à maintes reprises. Animés par un objectif commun, celui de susciter le goût pour la lecture en euskara et par extension de faire connaître la richesse de la création littéraire locale, les participants ont collectivement mené à bien la conception d’un concours de booktrailer en euskara, expérimenté pour la deuxième année consécutive sur le territoire.

Continuant à se réunir régulièrement, le groupe propose aujourd’hui une sélection d’une cinquantaine d’ouvrages abordant différents thèmes et adaptés à chaque niveau de connaissance de la langue basque.

Cette liste, non exhaustive, se veut un outil pratique, permettant à chacun·e de choisir le bon livre pour s’initier au plaisir de la lecture en euskara.

Le saviez-vous ?

L’Institut culturel basque accompagne au quotidien les associations culturelles qui animent des secteurs comme ceux du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine ou de l’audiovisuel (plus de 170 associations membres).

Basé depuis sa fondation dans la commune d’Ustaritz, au Château Lota, l’Institut culturel basque travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la culture basque. Il promeut tout particulièrement les initiatives en faveur de la création. Conformément à ses statuts, la priorité d’intervention de l’ICB est donnée aux actions d’expression basque (en euskara).

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

ÒCVOD | Catalogue de films doublés en occitan

ÒCVOD
Mis à jour le 11 juillet 2025

ÒCVOD est un service de vidéo à la demande proposant de nombreux films, dessins animés, séries et documentaires en langue Occitane.

Les œuvres présentes sur ÒCVOD ont été produites ou doublées par Conta’m depuis 15 ans.

Les services dans ÒCVOD vous proposent des œuvres doublées mais aussi des programmes directement réalisés en langue occitane. De nouveaux programmes viendront régulièrement s’ajouter à ceux déjà proposés. Certains programmes sont également disponibles en DVD.

Cette année, un large catalogue de films est proposé à la diffusion en cinéma en DCP 5.1.
Que vous soyez une école, un particulier, une association, une médiathèque, une institution, un comité d’entreprise ou toute autre structure, profitez du cadre unique d’une salle de cinéma pour organiser un ciné-goûter ou un ciné-débat autour de la langue occitane pour une séance exceptionnelle du film de votre choix, dans un cinéma près de chez vous.

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Série animée originale | Appel à Projets

AdobeStock #1421956984 par artwiyanastudio
Mis à jour le 18 septembre 2025

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les quatre chaînes de télévision France 3 NoA, Kanaldude, Òctele, et TV7 ont choisi de s’engager conjointement auprès des producteurs et auteurs de la Région en s’engageant sur le préachat d’une série animée originale.

Les chaînes attendent des projets répondants aux critères suivants :

  • La présentation d’une série originale en format court (3 à 5 min max par épisode).
  • Le projet doit comporter au moins 10 épisodes, un nombre plus important sera appréciable.
  • Cette série doit être livrée en 3 langues : basque, occitan et français (les coûts afférents aux différentes versions sont à la charge du producteur).
  • Ce programme sera à destination des adolescents et/ou jeunes adultes. Les porteurs de projets sont libres de proposer la thématique et la forme qu’ils souhaitent en tenant compte du public cible.
  • Ce programme sera diffusé en co-exclusivité par les 4 chaînes.
  • Mode de diffusion :
    Sur les flux live des chaînes respectives.
    Sur les plateformes et sites : France TV / Slash ; kanaldude.eus ; octele.com ; sudouest.fr ; YouTube.
  • Une version adaptée et dédiée aux réseaux sociaux sera la bienvenue (Facebook, Instagram, Tiktok).
  • Le programme devra être livré aux chaînes avant octobre 2027.

Les projets seront examinés par un comité composé de représentants des 4 chaînes qui se prononcera notamment sur la qualité artistique et la viabilité économique des projets, dans le respect de la ligne éditoriale des chaînes.


Télécharger les modalités de l’appel à projets
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

8 octobre 2025 à 12h00

Les 4 chaînes du service public télévisuel régional

||| France Télévision : diffusion via la chaine NoA disponible sur les box et France 3 Nouvelle-Aquitaine via la TNT et qui traite de l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine ;

||| TV7 Bordeaux : diffusion hertzienne sur la Gironde uniquement ainsi que via la TNT et les box. Néanmoins, les programmes soutenus dans le cadre du COM TV traitent bien de l’ensemble du territoire régional.

||| ÒcTele : diffusée sur internet, les sujets sont entièrement en langue occitane et concernent bien l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine occitanophone ;

||| Kanaldude : diffusée sur internet et via les box depuis le printemps dernier, les programmes sont entièrement en langue basque. Il traitent quasi exclusivement (hormis les documentaires) le territoire du Pays Basque de France.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

Lo CalenDiari | un agenda culturel occitan de référence

Lo CalenDiari
Mis à jour le 30 juin 2025

Lo CalenDiari est un projet piloté par l’Institut d’études occitanes région Occitanie et le magazine culturel Lo Diari, en partenariat avec l’Office public de la langue occitane, le CIRDOC-Institut occitan de cultura, Lo Congrès permanent de la langue occitane.

Lo CalenDiari est un agenda mis en place à l’aide de la solution OpenAgenda, qui est un logiciel en ligne permettant la gestion d’annonces d’événements et d’agendas, utilisé par de multiples institutions ou associations.

Pour le domaine occitan, un agenda culturel occitan, basé sur l’architecture d’OpenAgenda « Lo CalenDiari », recense et affiche l’ensemble des événements culturels d’expression occitane, où qu’ils se déroulent. Collaboratif, il peut être alimenté directement, par tout le monde. Agrégatif, il agglomère automatiquement les évènements occitans d’autres agendas. Cet agenda global, géolocalisé et partageable donne ainsi de la visibilité à la langue et à la culture occitanes.

Comment ça marche ?
Comment ça marche ?

OpenAgenda est une plateforme en données ouvertes : tout utilisateur peut créer un agenda pour publier des événements ou contribuer à un agenda existant. La plateforme offre aussi la possibilité de créer un agenda fédératif, soit des agendas en réseau capables de s’interalimenter.

En-dessous de 365 événements par an, la solution est gratuite et chaque organisateur peut bénéficier d’un OpenAgenda à son nom. Chaque artiste, groupe, association, collectivité, structure, ou même chaque opération (fête, festival, saison…), peut ainsi y souscrire.

De plus, l’occitan est l’une des langues disponibles pour la saisie des évènements et également comme langue d’interface.

L’agenda

L’agenda occitan Lo CalenDiari

Voir les événements de Lo CalenDiari

En lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

Nouveau projet d’établissement de l’Office public de la langue occitane | D’OC

Nouveau projet d'établissement de l'Office public de la langue occitane | D'OC
Mis à jour le 18 avril 2025

La dernière Assemblée Générale de l’Office Public (12 mars 2025) vient de répondre à cette question en maintenant l’objectif global de l’Office depuis sa création : Augmenter le nombre de locuteurs actifs.

L’Assemblée générale de l’Office public de la langue occitane a adopté son nouveau projet d’établissement, D’OC, autour de 3 axes :

||| Axe 1 : Développer (animer pour coopérer, outiller, territorialiser)
En savoir plus sur l’axe 1

||| Axe 2 : Observer (la condition nécessaire de l’action)
En savoir plus sur l’axe 2

||| Axe 3 : Communiquer (enjeu majeur de sa transmission et de sa socialisation)
En savoir plus sur l’axe 3

En maintenant son objectif premier : augmenter le nombre de locuteurs actifs.
Pour cela, l’Office devient une agence de développement de l’occitan.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

Prêts pour l’Òc ? Près de chez vous !

Prêts pour l'oc ? Près de chez vous !
Mis à jour le 03 avril 2025

L’OPLO (Office Public de la Langue Occitane) vous propose une cartographie où vous pourrez rencontrer la langue occitane.

Retrouvez « près de chez vous » la langue occitane :

  • la parler,
  • la lire,
  • l’écouter
  • l’apprendre.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir la culture occitane, une culture riche et très vivante, qui imprègne nos territoires et notre quotidien.

Vous êtes prêts pour l’Òc ? Alors, n’hésitez plus, prenez rendez-vous avec la langue occitane !

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Appel à candidature | Prix Documentaire Eurorégional 2025

Logo Eurorégion

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre ouvre les candidatures pour l’édition 2025 du Prix « Documentaire Eurorégional ».

Le Prix « Documentaire Eurorégional » 2025 encourage la coopération audiovisuelle entre la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté Autonome Basque et la Communauté Forale de Navarre.

Ce prix, doté de 6 000 euros, vise à soutenir la création documentaire au sein des territoires transfrontaliers de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome Basque et de la Communauté Forale de Navarre.

Un engagement pour la coopération audiovisuelle

Le Prix « Documentaire Eurorégional » s’inscrit dans la volonté de dynamiser et structurer le secteur audiovisuel en valorisant ses talents, ses langues, son histoire et son patrimoine culturel. Les projets retenus devront refléter la richesse culturelle de ces territoires tout en valorisant une approche innovante et engagée.

Un appel à projets ouvert aux sociétés de production

Les sociétés de production audiovisuelles ayant leur siège en Nouvelle-Aquitaine, en Euskadi ou en Navarre sont invitées à soumettre leur projet de long métrage documentaire. Une attention particulière sera accordée aux projets mettant en avant des équipes locales, les langues régionales (français, basque, espagnol) et des thématiques en lien avec l’histoire et les identités du territoire.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de candidatures

Lundi 7 avril 2025

go_to_the_top_icon