Contrat de filière Livre 2025-2027
Issu de concertations menées avec les professionnels du livre en 2023 et 2024, cet accord cadre de filière a pour objectif d’accompagner les professionnels de la chaine du livre pour les année 2025-2027.
Forte d’une expérience de 20 ans et relevant les défis d’orientations stratégiques pour le développement de la filière du livre en Nouvelle-Aquitaine, la Région réaffirme son soutien indéfectible en faveur de cette filière.
Ce nouveau contrat regroupe les trois partenaires financeurs que sont la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre National du Livre (CNL), la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) ainsi que l’agence régionale ALCA (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel) qui coordonne le contrat. Il a pour objectif d’accompagner les professionnels de la chaine du livre dans leur développement économique, leur structuration et la création littéraire.
Public concerné
Sont concernés par ce Contrat de filière Livre, tous les acteurs de la chaîne du livre sur l’ensemble du territoire néo-aquitain :
- les auteurs,
- les éditeurs indépendants,
- les diffuseurs ou distributeurs,
- les libraires indépendantes.
Un résultat issu de concertations
Le contrat de filière actuel couvre les années 2025 à 2027. Il est issu de concertations menées avec les professionnels du livre en 2023 et 2024. Ces concertations ont été organisées par l’agence ALCA, en partenariat avec le CNL, la Région et la DRAC. Elles ont été nourries par les études que l’agence régionale ALCA a menées sur plusieurs thématiques concernant la chaîne du livre : les auteurs, les manifestations littéraires, l’économie du livre et enfin l’éco conditionnalité dans les métiers de l’édition et de l’impression. Ce travail a permis d’inclure les orientations régionales en matière de développement durable et la feuille de route néo-terra.
Cette nouvelle génération de contrat répond aux besoins des professionnels en maintenant une stabilité des dispositifs tout en proposant deux nouvelles mesures :
- Encrage, qui remplace le compagnonnage ;
- et Coopération.
Dans l’objectif de maintenir l’écoute des professionnels, ces nouveaux dispositifs mis en place devront faire l’objet d’une évaluation régulière afin de s’assurer de la continuité de leur pertinence pour les professionnels de la chaîne du livre.