Principes et axes d’interventions – patrimoine et inventaire
![Principes et axes d'intervention - Patrimoine et inventaire Principes et axes d'intervention - Patrimoine et inventaire](https://www.culture-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2025/01/principes_axes_interventions_patrimoine.jpg)
Un nouveau règlement d’intervient Patrimoine et inventaire pour une approche partagée au profit de la valorisation de la diversité des patrimoines de Nouvelle-Aquitaine.
La révision du règlement d’intervention répond clairement aux enjeux de territoire mentionnés dans le rapport du CESER (Les patrimoines, leviers de développement des territoires) et exprimés lors d’une journée de concertation avec les acteurs de la filière organisée à Poitiers le 19 juin 2024.
||| Une approche partagée au profit de la diversité des identités culturelles et patrimoniales :
Le patrimoine étant avant toute chose une construction sociale et culturelle, qui a évolué selon les époques, sa définition et sa valorisation doivent être pensées comme une responsabilité partagée et intégrer au mieux les personnes dans le processus de réflexion, de décision et de définition.
||| La connaissance comme catalyseur des projets de valorisation du patrimoine :
L’Inventaire général du patrimoine culturel est une compétence obligatoire de la Région dont les missions consistent à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine architectural et mobilier.
Forte de cette compétence scientifique impliquant de nombreux métiers indispensables à sa mise en œuvre (historien d’art, photographe, documentaliste, administrateur de bases de données, médiateur), la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite faire de la connaissance un gage de qualité et de dynamisme de sa politique patrimoniale et un véritable catalyseur de projets. L’enjeu repose notamment sur la construction d’un maillage grâce au développement des opérations d’inventaire réalisées par des partenaires qui portent eux-mêmes une politique de valorisation de leur patrimoine.
||| La valorisation du patrimoine : un facteur d’aménagement culturel du territoire :
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer un véritable maillage du territoire, en soutenant aussi bien des équipements structurants au rayonnement régional (Etablissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC), syndicat mixte, etc.) que des structures et des projets plus modestes par rapport à leur capacité budgétaire et aux effectifs mobilisés. La Région entend soutenir ce réseau aussi bien en investissement, à travers notamment les opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux, qu’en fonctionnement sur les programmes de médiation.
||| Une transition écologique et environnementale au cœur de l’action publique :
Le travail de valorisation du patrimoine culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine doit intégrer les risques et enjeux liés aux crises environnementales afin de mieux sensibiliser les publics sur les évolutions de nos territoires.
C’est notamment par la méthodologie de conduite de sa politique d’inventaire et de valorisation des patrimoines régionaux que la Région apportera sa contribution à cet objectif. Par ailleurs, la restauration des Monuments historiques, que soutient la Région aux côtés de l’Etat, doit prendre en compte la nécessaire adaptation des bâtiments au changement climatique par les principes bioclimatiques et les économies d’énergie.
Le règlement d’intervention Patrimoine et inventaire est destiné à soutenir les projets de la filière patrimoine sur les axes suivants :
Il concerne aussi bien des acteurs publics (communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicat mixte, établissements publics de coopération culturelle, etc.) que privés (associations, sociétés coopératives et participatives, etc.).
Le règlement d’intervention « Patrimoine et Inventaire » composé ainsi de six dispositifs :
Relais Culture Europe est le Bureau Europe Créative en France. Europe Créative investit dans des actions pour renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et défis des secteurs culturels et créatifs. Il contribue à leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients, plus inclusifs.
Le programme Europe Créative est le programme de l’Union européenne dédié aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels.
Ce programme est ouvert aux acteurs de l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, et permet de travailler avec d’autres acteurs en Europe et au-delà. Plus de 30 pays sont actuellement membres d’Europe Créative.
Il a pour objectif d’encourager la diversité culturelle européenne et de renforcer la compétitivité des secteurs culturels, créatifs et audiovisuels européens. En s’appuyant sur les stratégies de l’UE et les politiques européennes, il soutient l’innovation mais aussi la coopération entre structures européennes sous de nombreuses formes (partenariat, mise en réseau, co-production…).
Tous les appels 2023 du programme Europe Créative ont été publiés par la Commission européenne et sont actuellement ouverts, et ce dans les 3 volets du programme (Culture, MEDIA et trans-sectoriel) :
23 février 2023 : Appel Coopération européenne
21 février 2023 : Appel Circulation des œuvres littéraires européennes
Appels 2023 du volet trans-sectoriel
20 avril 2023 : Appel Innovation Lab
30 mars 2023 : Appel NEWS – Media Literacy
27 avril 2023 : Appel NEWS – Journalism Partnerships
25 janvier 2023 : European Slate Development
16 mai 2023 : TV and online content
1er mars 2023 : Video Games and immersive content development
26 avril 2023 : European co-development
24 janvier 2023 : Innovative tools and business models
27 avril 2023 : European Film Distribution
20 juin 2023 (ouverture des candidatures prévue en mai 2023) : European Film Sales
30 mars 2023 : Audience developement and film education
14 mars et 4 juillet 2023 : Films on the Move
9 mars 2023 : European Festivals
Engagée aux côtés du Conseil régional pour valoriser les professionnels néo-aquitains lors de la Coupe du monde masculine de rugby à XV, qui a lieu en France en septembre et en octobre 2023, ALCA invite les professionnels régionaux du livre, du cinéma et de l’audiovisuel à l’informer de l’existence d’œuvres en lien avec le rugby.
Qu’elle soit littéraire, audiovisuelle ou cinématographique, toute œuvre éditée à compte d’éditeur ou soutenue dans le cadre des fonds dédiés à la création cinématographique et audiovisuelle, est concernée par ce recensement. Les fonds patrimoniaux sont également visés par cet appel.
Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC), l’Agence Régionale de Santé (ARS), lancent un appel à projets au titre de l’année 2023.
La Région Nouvelle- Aquitaine est engagée, aux côtés de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) dans une politique volontariste dite et « Culture et Santé » à développer des partenariats entre établissements de santé ou médico-sociaux, artistes et acteurs de la culture.
Cette politique conjointe prend notamment la forme d’un appel à projet annuel à destination des établissements hospitaliers.
La culture et l’art jouent en effet un rôle déterminant pour les personnes hospitalisées car ils participent à améliorer leur accueil et leur accompagnement, favorisent le décloisonnement et la mise en relation avec l’extérieur, contribuant à faire des établissements sanitaires et hospitaliers, des lieux ouverts à la cité.
Les trois partenaires souhaitent encourager et soutenir par le biais de cet appel à projet les équipes des établissements et les structures culturelles qui s’engageront dans des dynamiques d’ouverture culturelle, d’accès à la culture et de lien social.
Aider à construire du collectif, fédérer, insuffler de l’innovation, du rêve, de l’émotion, s’ouvrir aux autres, autant d’enjeux essentiels qui sont, dans la période que nous traversons, plus que jamais un vrai défi, pour les patients, les résidents, les personnels, les familles, et les acteurs culturels.
L’appel à projet concerne l’ensemble des domaines artistiques et patrimoniaux : spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, etc.), arts plastiques, visuels, graphiques, cinéma, livre, lecture et écriture, patrimoine, musée, architecture, etc.
Vendredi 27 janvier 2023
Programme culture et international, dans le cadre de la convention 2020-2022 entre L’institut français et la Région Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projets propose un soutien aux artistes et structures culturelles professionnelles pour des projets à l’international.
L’appel à projets vise à permettre à des opérateurs artistiques et culturels néo-aquitains professionnels déjà engagés dans une démarche partenariale, d’être soutenus dans le cadre d’un programme de co-construction à l’international en lien avec de grands événements prescripteurs et/ou des structures très repérées dans le ou les pays destinataires.
Lundi 20 juin 2022