Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

COM TV 2025-2027

AdobeStock #989699240 Par BrAt82
Mis à jour le 19 décembre 2024

Présentation du Service public télévisuel régional à travers quatre nouveaux Contrats d’objectifs et de moyens (COM) avec 4 télévisions du territoire pour la période 2025-2027.

Le service public télévisuel régional actuel (2021-2024) s’appuie déjà sur 4 télévisions : France 3 Nouvelle-Aquitaine, TV7, Kanaldude et Òctele.

Dans la continuité de la démarche initiée en 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une nouvelle consultation des télévisions locales. Elle en a retenu 4 qui font donc l’objet chacune d’un COM TV.

Chaînes concernées

Les 4 chaînes du COM TV

||| France Télévision : diffusion via la chaine NoA disponible sur les box et France 3 Nouvelle-Aquitaine via la TNT et qui traite de l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine ;

||| TV7 Bordeaux : diffusion hertzienne sur la Gironde uniquement ainsi que via la TNT et les box. Néanmoins, les programmes soutenus dans le cadre du COM TV traitent bien de l’ensemble du territoire régional.

||| ÒcTele : diffusée sur internet, les sujets sont entièrement en langue occitane et concernent bien l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine occitanophone ;

||| Kanaldude : diffusée sur internet et via les box depuis le printemps dernier, les programmes sont entièrement en langue basque. Il traitent quasi exclusivement (hormis les documentaires) le territoire du Pays Basque de France.

Processus de sélection

Processus de sélection

La démarche sélective d’appel à projets qui a précédé le renouvellement du service public télévisuel régional a amené de manière transparente et équitable les télévisions candidates à bâtir un projet pluriannuel sur les mêmes bases et objectifs.

L’AAP présentait les caractéristiques du service public télévisuel régional (SIEG) auxquelles les télévisions devaient se conformer, avec une exigence particulière sur :

  • la qualité du projet éditorial et technique des répondants ;
  • l’articulation de ce dispositif avec d’autres axes d’intervention culturels de la Région (Fonds de soutien audiovisuel et cinéma et soutien aux langues régionales, mais aussi Neo Terra).
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

EKE-Elkar literatura beka 2023

Photo de lilartsy sur Unsplash
Mis à jour le 06 décembre 2024

L’Institut culturel basque et la Fondation Elkar lancent la seconde édition de la bourse d’aide à la création littéraire intitulée EKE-Elkar literatura beka.

D’un montant de 6 000 €, la bourse s’adresse à tous les écrivains d’Iparralde en langue basque, sans limite d’âge, et ciblera cette année la littérature pour adolescents.

L’objectif est de soutenir la création littéraire en euskara du Pays Basque nord.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de candidature

Vendredi 30 juin 2023

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Appel à projets : S’ouvrir au monde

AAP S'ouvrir au monde
Mis à jour le 06 décembre 2024

Programme culture et international, dans le cadre de la convention 2020-2022 entre L’institut français et la Région Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projets propose un soutien aux artistes et structures culturelles professionnelles pour des projets à l’international.

L’appel à projets vise à permettre à des opérateurs artistiques et culturels néo-aquitains professionnels déjà engagés dans une démarche partenariale, d’être soutenus dans le cadre d’un programme de co-construction à l’international en lien avec de grands événements prescripteurs et/ou des structures très repérées dans le ou les pays destinataires.

Objectifs

  • diffusion à l’international sur plusieurs dates ou s’inscrivant dans un réseau d’évènements prescripteurs et/ou de structures repérées dans le cas de dates isolées ;
  • recherches, expérimentations mises en œuvre lors de séjour à l’international d’artistes ou d’équipes artistiques dans des structures repérées ;
  • création ou re-création à l’international d’œuvres artistiques dans un souci de coopération réelle avec les acteurs locaux du pays concerné ;
  • coopération entre artistes ou équipes ou structures, ateliers, co-création, co-réalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence de création, mission de développement.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

Lundi 20 juin 2022

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Actualité

Ouverture de l’appel à candidatures pour la résidence de création littéraire à Nekatoenea

Photo by Luke Stackpoole on Unsplash
Mis à jour le 06 décembre 2024

L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) s’associent cette année pour la 12e année consécutive afin d’organiser la résidence d’un.e auteur.trice bascophone sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye. L’objectif est de soutenir la création littéraire en euskara.

Cet appel à candidatures est destiné aux auteur.trices de tous les horizons, à la condition qu’ils.elles s’expriment en langue basque.
Si le choix du genre littéraire est laissé libre, la création littéraire devra obligatoirement traiter une ou plusieurs des thématiques liées au personnage de Juan Sebastian Elkano, célèbre explorateur et marin basque.

Nouveauté pour l’édition 2022 : il est également proposé aux candidats d’explorer plus particulièrement les conséquences et incidences qui ont découlé de cette aventure.
Les propositions à destination du jeune public seront particulièrement appréciées.

Outre la mise à disposition d’un appartement au sein de la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia durant un mois entre octobre et décembre 2022, l’auteur.trice recevra une bourse de 1 500 euros.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite des candidatures

Lundi 6 juin 2022

go_to_the_top_icon