Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Publications

Stations thermales des Pyrénées béarnaises

Mis à jour le 31 janvier 2022

Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes… Le nom même des principales stations thermales des montagnes béarnaises témoigne du lien immémorial unissant les sources guérisseuses et bienfaisantes à l’émergence de ces localités pyrénéennes.

D’abord fréquentés par l’aristocratie et des soldats blessés, ces sites bénéficient au XIXe siècle de la fascination des élites pour le voyage pittoresque : un urbanisme thermal se développe sous le Second Empire. Les stations sont alors parées de tous les équipements destinés à accueillir les baigneurs en villégiature. Thermes, hôtels, chapelles, casinos… forment un riche héritage que le thermalisme social depuis l’après-guerre, le «thermoludisme» ou le tourisme de montagne aujourd’hui, rendent accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage est une invitation à la découverte de cet exceptionnel patrimoine béarnais.

Viviane Delpech, avec la participation de Mathilde Lamothe ; photographies d’Adrienne Barroche. Bordeaux : Inventaire régional de Nouvelle-Aquitaine ; éditions Le Festin, 2020, 112 p.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.