Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Publications

Saint-Sever, Cap de Gascogne

Mis à jour le 31 janvier 2022

Site prospère dès l’Antiquité, « capitale » aux Xe-XIe siècles des comtes de Gascogne qui y fondèrent un monastère, Saint-Sever bénéficia de la proximité de l’Adour et de sa situation sur les routes de la foi vers Compostelle, entre littoral et terres fertiles de la Chalosse.

L’abbaye romane, où fut probablement enluminé le Beatus de Saint-Sever, a connu un rayonnement artistique unique dans le Sud-Ouest par la qualité de sa sculpture. L’arrivée de nouveaux ordres religieux et de familles nobles à l’époque moderne contribua à renouveler le paysage urbain et les campagnes environnantes. Couvents, hôtels particuliers et métairies composent un tableau varié des architectures et du mobilier d’Ancien Régime. Élevée à la Révolution au rang d’une éphémère sous-préfecture, la ville s’enrichit au XIXe siècle avec l’essor d’activités manufacturières, tel le traitement de la plume et du duvet, héritées de savoir-faire ancestraux. Cet ouvrage est une invitation à découvrir ou à mieux connaître ce patrimoine au gré de parcours de visites, pour que le riche passé saint-severin soit aujourd’hui porteur des ferments d’avenir.

Marie Ferey ; photographies de Michel Dubau. Bordeaux : Inventaire régional de Nouvelle-Aquitaine ; éditions Confluences, 2017, 112 p.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.