Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Publications

Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal

Mis à jour le 31 janvier 2022

La présence en abondance de l’eau et de ressources comme le bois, la pierre ou le minerai, a favorisé le développement d’activités industrielles et artisanales sur ce territoire qui s’étend de Périgueux à Limoges puis Angoulême. Cette histoire débute à la fin du Moyen Âge et s’achève lors de la désindustrialisation des années 1980.

Entre ces deux périodes, la double révolution industrielle et agricole du XIXe siècle donne un nouvel élan à cette industrie rurale. Le paysage économique du territoire est composé de forges, moulins, tuileries, carrières, mines, scieries ou usines textiles qui naissent, se développent, se transforment, disparaissent, se renouvellent au gré des innovations et de la conjoncture. Aujourd’hui, scieries, tuileries, coutellerie ou ganteries participent au maintien et à la mise en valeur des savoir-faire issus des ressources naturelles du Parc.

Florian Grollimund, avec la participation de Jean-François Vignaud et Jérôme Decoux ; photographies : Philippe Rivière. Bordeaux : Inventaire régional de Nouvelle-Aquitaine ; éditions Le Festin, 2021, 112 p.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.