Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Publications

L’Hôtel de ville de La Rochelle

Mis à jour le 01 février 2022

Paru en octobre 2019, lors de la finalisation des travaux de restauration du monument incendié en 2013, cet ouvrage retrace l’histoire mouvementée du plus ancien hôtel de ville de France.

Une muraille à créneaux et à mâchicoulis, de longues gargouilles monstrueuses, un portail d’entrée au décor gothique luxuriant : l’hôtel de ville de La Rochelle se dresse au cœur de la cité, pointant vers le ciel son haut beffroi à campanile. Derrière cette fortification médiévale, inattendue pour une mairie, s’alignent une maison de ville, un porche à baldaquin et une façade à colonnes et statues au-dessus d’une galerie à caissons.

L’hôtel de ville de La Rochelle est une construction surprenante par son manque d’homogénéité apparent, qui puise pourtant l’essentiel de ses références dans les plus célèbres traités d’architecture de la seconde moitié du 16e siècle. En contournant l’enceinte, et en découvrant par hasard l’extraordinaire pavillon des Gentilshommes, on imagine difficilement qu’il puisse, lui aussi, être lié au même ensemble.

Cet ouvrage retrace à travers une riche iconographie, multipliant des vues inédites, un demi-millénaire d’une histoire complexe, une succession de destructions, constructions et projets fous qui ont façonné un des symboles majeurs de la ville

Richard Levesque, L’Hôtel de ville de La Rochelle, Éditions La Geste, Collection Images du patrimoine, 2019, 105 pages – 18 € – ISBN : 979-10-353-0519-2.
Ouvrage réalisé par la Ville de La Rochelle, en partenariat avec la Conservation régionale des Monuments historiques et la Région Nouvelle-Aquitaine (Service du Patrimoine et de l’Inventaire).

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.