Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Les publications papier

Mis à jour le 08 mars 2022

Dès la création des services régionaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel dans les années 1960, les publications papiers ont eu pour vocation de valoriser, d’illustrer et diffuser des synthèses des travaux de recherche. Ainsi, depuis plus de cinquante ans, de nombreux ouvrages, ont été publiés.

Aujourd’hui, les publications du service régional du patrimoine et de l’Inventaire sont éditées principalement dans deux collections nationales des « Images du patrimoine » et des « Cahiers du patrimoine » et dans la collection régionale des « Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine ».

Toutes ces publications, sont consultables dans les centres de ressources documentaires des sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Les plus récentes sont disponibles à la vente en librairie.

Cahiers du patrimoine

Collection nationale « Cahiers du patrimoine »

Cette collection nationale accueille les synthèses des recherches faites par les chercheurs sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d’objet. De nombreuses illustrations, souvent inédites, éclairent un texte destiné autant aux universitaires qu’à un large public.

Le bassin de Lacq
Le bassin de Lacq : métamorphose d’un territoire, Cahiers du Patrimoine, 2014
Images du patrimoine

Collection nationale « Images du patrimoine »

Cette collection nationale à destination du grand public privilégie une approche visuelle du patrimoine. Ces anthologies d’images commentées proposent un point de vue géographique ou thématique ou encore, le plus souvent, une combinaison des deux.

La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d'un paysage
La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d’un paysage, Images du Patrimoine, 2017
Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Collection régionale « Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine »

Cette collection privilégie des itinéraires de visite qu’une première partie historique permet de contextualiser. Elle permet de découvrir plus largement le patrimoine d’un territoire.

Bidart, entre terre et mer
Bidart, entre terre et mer, Visages du Patrimoine, 2021
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.