Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Temps de lecture 5 minutes
Mis à jour le 18 septembre 2024

Chaque année, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant de découvrir des lycées, des sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite ou encore des lieux proposant une programmation exceptionnelle.

Présentation

Présentation

Les 41e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 20, 21 et 22 septembre 2024, autour des thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs du territoire, proposent un coup de projecteur sur des lycées et sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.

En 2024, plus d’une trentaine de sites ouvriront leurs portes : 18 lycées à Angoulême, Limoges, Aubusson, Périgueux, Cognac, Pau… et 14 sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne, …

Les lycées

Gérés par la Région, les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les chercheurs du service « Inventaire » de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, et ainsi partager cette connaissance avec le plus grand nombre. Dans le cadre du projet « Histoires de bahuts », des établissements ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les lycéens, apprentis chercheurs et médiateurs, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel avec les visiteurs.

Les sites historiques

Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille et conviviales. Ces visites, conférences, concerts, spectacles, expositions, randonnées, circuits…. sur 14 sites historiques régionaux sont l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel ainsi que de ses politiques de valorisation de sites patrimoniaux.

Programme complet
Le programme complet

 

||| Accéder au programme complet des visites proposées pas le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024 sur OpenAgenda

 

||| Organiser mon voyage en transport Région à l’aide du Portail Transports en Nouvelle-Aquitaine

Zoom sur quelques sites et lycées

Zoom sur quelques sites et lycées

Coly-Saint-Amand (Dordogne) : Les 900 ans de l’abbaye
En 2024, l’Abbaye de Saint-Amand de Coly célèbre ses 900 ans. Tout au long de l’été, de nombreux événements sont prévus pour marquer cet anniversaire, culminant le samedi 21 septembre avec les Journées Européennes du Patrimoine. Cette journée spéciale proposera un programme riche et varié comprenant des conférences, des inaugurations, des présentations, des visites, des expositions, du théâtre, de la musique et une soirée festive. Cet évènement est organisé par la Commune de Coly-Saint-Amand, l’association des Amis de Saint-Amand-de-Coly en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient financièrement la restauration de l’abbaye et les actions de médiation de l’association.

Voir le détail sur l’OpenAgenda

Abbatiale Saint-Amand de Coly ©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Maison Musée Latour Marliac et son jardin, le Temple-sur-Lot (Lot-et -Garonne)
Au Temple-sur-Lot en Lot-et-Garonne, un hybrideur crée à partir de 1875 les célèbres nymphéas colorés, immortalisés par le peintre Claude Monet. À cinq minutes à pied de cette pépinière, Thierry Huau, scénographe et paysagiste, vous invite à plonger dans l’univers fascinant de Joseph Bory Latour-Marliac, entre maison et jardins. Pour la première fois depuis 1911, année de la mort de Latour-Marliac, sa maison et son jardin seront ouverts au public. Les 21 et 22 septembre, en collaboration avec le service Patrimoine et Inventaire, de nombreuses animations permettront aux visiteurs de découvrir ces lieux et leur histoire unique.
Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient techniquement et financièrement le projet de la Maison Musée et le futur festival des jardins d’eau.

Voir le détail sur l’OpenAgenda

La maison-musée Latour-Marliac ©Thierry Huau

Découvrez l’histoire et le patrimoine de Saint-Jacques-de-Thouars (Deux-Sèvres)
Aux portes de la ville de Thouars, le bourg de Saint-Jacques-de-Thouars est installé sur le coteau de la vallée du Thouet et sur une voie secondaire des Chemins de Compostelle.
Venez découvrir son histoire et son patrimoine, lors de la restitution du travail d’inventaire mené en 2021 par la chargée d’inventaire du patrimoine Laëtitia Douski.
Lancé en janvier 2019, l’inventaire du patrimoine des communes de la Communauté de communes du Thouarsais a pour objectif de faire un état des lieux du patrimoine bâti et mobilier public et éventuellement privé. Il est également prévu de prendre en compte les sites d’intérêt géomorphologique, l’habitat troglodytique et le patrimoine immatériel.

Voir le détail sur l’OpenAgenda

Circuit de découverte des inspirés du bord des routes en Charente et Charente-Maritime (Jardin de Gabriel, Maison de la Gaieté, Musée de Loulou)
Venez découvrir des œuvres étonnantes et inspirées, mais aussi le parcours de trois hommes qui, sans formation artistique, sont parvenus à réaliser leur rêve en se lançant dans la création. Ils ont ainsi pu livrer au regard de tous des univers remplis de poésie et d’émotion. Des visites commentées de chacun des sites vous seront proposées, ainsi que des temps d’échanges et de débats sur cette thématique, avec des parallèles et comparaisons avec d’autres sites repérés dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes de Nouvelle-Aquitaine, opération menée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région.
Le programme de ce circuit a été réalisé en partenariat avec la Maison de la Gaieté.

Voir le détail sur l’OpenAgenda

Circuit de découverte des inspirés du bord des routes : les artistes autodidactes charentais ©Région Nouvelle-Aquitaine, Service du patrimoine et de l'Inventaire, Yann Ourry, Christian Rome, Gilles Beauvarlet.

Lycées Marcel Barbanceys à Neuvic (Corrèze), Maryse Bastié et des Vaseix à Limoges (Haute-Vienne) et Max Linder à Libourne (Gironde).
À l’occasion de la prochaine publication du livre de la Collection Images du Patrimoine intitulé « Lycées de Nouvelle-Aquitaine, Histoire et architecture« , Stéphanie Casenove et Laëtitia Maison-Soulard, autrices de cet ouvrage, vous proposent des visites commentées dans quatre lycées de la Nouvelle-Aquitaine. Cet ouvrage repose sur une étude thématique du patrimoine des lycées, initiée par l’Inventaire régional du patrimoine en 2016. Il sera disponible à la vente par une librairie de proximité sur chacun de ces quatre lycées et les autrices assureront une séance de dédicace.

Ces visites et autres animations, organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024, sont réalisées en collaboration avec les lycéens dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle exemplaire, intitulé « Histoires de bahut ». Par ailleurs ce sont 14 autres lycées de Nouvelle-Aquitaine qui ouvriront leurs portes les 20, 21 et 22 septembre 2024 avec des animations et découvertes proposées par les lycéens et leurs enseignants.

Voir le détail sur l’OpenAgenda :

Lycée Marcel Barbanceys à Neuvic (Corrèze)

Lycée Maryse Bastié à Limoges (Haute-Vienne)

Lycée des Vaseix à Limoges (Haute-Vienne)

Lycée Max Linder à Libourne (Gironde)

Lycée Maryse Bastié ©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Philippe Rivière, 2016

Randonnée discutée entre Vienne et Blourde (Vienne)

Dans le cadre de l’opération d’Inventaire « Vallée de la Vienne », Myriam Favreau, chercheure au Service du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, le CPIE de Lathus et l’association Le bruit du trapèze, proposent le dimanche 22 septembre, une randonnée discutée au bord de la Vienne. Tout au long de ce circuit, des haltes seront proposées pour présenter d’une part le patrimoine naturel, notamment les haies, et d’autre part le patrimoine bâti de Persac, lié à la rivière et à la voie ferrée.

Voir le détail sur l’openAgenda

go_to_the_top_icon