Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

L’équipe

Mis à jour le 06 mai 2024

Intégré à la Direction de la culture et du patrimoine, au sein du pôle Education et Citoyenneté de la Région Nouvelle-Aquitaine, le service patrimoine et Inventaire est riche de nombreux métiers qui sont le reflet de l’articulation entre une politique publique et une compétence scientifique.

Politiques publiques et budget

Politiques publiques et budget

Composée de chargées de mission et d’assistantes sur le suivi administratif et financier des dossiers, cette unité a vocation à accompagner les porteurs de projet désireux de s’engager dans une politique de valorisation du patrimoine, répondant entièrement ou partiellement au règlement d’intervention Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’unité assure en outre des fonctions administratives et financières pour mener à bien les projets avec les bénéficiaires.

Recherche

Recherche

Composée de chercheurs, cette unité assure la mise en œuvre et la conduite des opérations d’Inventaire, selon une entrée topographique ou thématique. Le chercheur élabore le cahier des clauses scientifiques et techniques (cahier des charges) et précise les objectifs et la ou les problématiques scientifiques. Il réalise les différentes étapes de l’étude, alternant les recherches bibliographiques et documentaires, le travail de terrain, les analyses et la mise en forme de la documentation. Il assure également la valorisation des résultats par le biais de conférence, et/ou de publications papiers et/ou numériques.

De formation en histoire de l’art, histoire, archéologie ou architecture, le chercheur développe ses capacités d’expertise dans le domaine du patrimoine au service des politiques menées par la Région et ses partenaires. À ce titre, les chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les chargés d’étude recrutés dans le cadre des partenariats menés avec diverses collectivités pour la réalisation des opérations d’Inventaire.

Ressources documentaires et médiation

Ressources documentaires et médiation

La Région Nouvelle-Aquitaine dispose de trois centres de documentation à Bordeaux, Limoges et Poitiers dont les missions reposent sur la collecte, la conservation et la transmission de l’ensemble des fonds documentaires. Par ailleurs, les documentalistes œuvrent à la valorisation de leurs fonds par le biais des outils numériques.

Les administratrices de bases de données gèrent toutes les productions du service : dossiers d’inventaire et photographies.

Les photographes assurent avec les chercheurs les campagnes photographiques nécessaires à l’illustration des dossiers documentaires et des publications.

Enfin, les médiatrices et médiateurs sont chargés de valoriser les recherches de l’Inventaire général du patrimoine culturel régional à travers des projets de médiation (animations, expositions, journées du patrimoine, publications papier et numériques, vidéos, multimédias, etc.) et de bâtir des passerelles entre ces recherches et les projets des partenaires de la Région. Dans ce cadre un soin particulier est accordé notamment aux droits culturels et à la participation des citoyens à des actions ou des orientations en faveur du patrimoine.

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