Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Publications

Duras, le château et le bourg.

Mis à jour le 31 janvier 2022

Situés dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne le bourg et le château de Duras sont au cœur d’un paysage vallonné dessiné par un réseau hydrographique très dense.

Ils furent bâtis sur un point culminant de la région. Le château médiéval fut largement modernisé au XVIIe siècle et doté de somptueux jardins. La multiplication des coursives, l’aménagement de grandes terrasses et la création d’un haut belvédère au sommet de la tour-beffroi révéla ce génie du lieu qui fait l’originalité et la qualité du château de Duras. Consciente de l’impérieuse nécessité de préserver et de valoriser le château, la commune de Duras en devint propriétaire en 1969 et s’engagea alors dans un vaste programme de restaurations. En parallèle des travaux, une ambitieuse étude historique, architecturale et archéologique du château, intégrant la ville fut confiée en au bureau d’études Hadès. Ce livre vous propose de découvrir une synthèse de ces recherches.

Bernard Pousthomis, Laurent Chavier ; photographies de Michel Dubau. Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine ; éditions Confluences, 2015, 96 p.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.