Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Corrèze (19)
Creuse (23)
Haute-Vienne (87)
Thématique
Achevée

Vitraux du 20ème siècle en Limousin

Limoges, détail de la signature du peintre-verrier Francis Chigot, 1919.

Le vitrail ancien est connu, répertorié, étudié et considéré comme un élément important du patrimoine à préserver. A contrario, le vitrail contemporain souffre d’une méconnaissance voire d’un manque d’intérêt. Pourtant, les arts du feu et plus particulièrement l’art du vitrail, font partie des spécificités culturelles et artistiques du Limousin. Au-delà de l’histoire régionale du vitrail et de sa mise en perspective par rapport au contexte national, cette enquête d’inventaire du patrimoine qui a concerné l’ensemble des vitraux civils et religieux limousins, du domaine public et parfois privé, dévoile une étonnante richesse dans l’art du vitrail contemporain qu’il s’agisse d’œuvre isolée ou de programme ambitieux.

Cette étude a révélé que le Limousin est encore aujourd’hui, un terrain de création pour de très nombreux peintres verriers qu’ils soient régionaux ou non. Près de quatre-vingt-dix artistes ou ateliers ont été répertoriés pour le département de la Corrèze, une trentaine pour la Haute-Vienne et plus d’une vingtaine pour la Creuse.

L’atelier le plus connu, celui de Francis Chigot de Limoges, s’est imposé sur tout le territoire et a développé son activité hors du champ religieux. On le retrouve dans les bâtiments civils : gare, banques, hôtels, poste, etc. Francis Chigot a également su diffuser son savoir-faire dans le monde entier, au Maghreb et sur le continent américain et ce, à partir de son atelier limougeaud qui devient ainsi un véritable centre de création. Au fil des années, il a su s’entourer de nouvelles compétences qui lui ont permis de s’ouvrir à d’autres horizons, en travaillant avec des artistes et des maquettistes de renom comme Pierre Parot apportant ainsi une diversification à sa production. A sa mort en 1960, l’atelier Francis Chigot est repris par l’Atelier du Vitrail qui poursuit son travail et développe les collaborations avec des maîtres verriers connus comme Georges Devèche, Alain Makaraviez Henri Escurat, Camille Fleury ou encore Irène Jalocha.

go_to_the_top_icon