Vallée de la Dordogne Corrézienne
Créé en 2017, Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vallée de la Dordogne Corrézienne (PETR) est une structure publique qui facilite la collaboration et la conduite de projets communs entre les communautés de communes Midi Corrézien et Xaintrie Val’Dordogne. Situé au sud-est du département de la Corrèze, ce territoire rassemble 64 communes et 24 254 habitants.
Le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne porte une politique de valorisation et de médiation visant à promouvoir entre autres la qualité patrimoniale de son territoire. Candidat au label « Pays d’Art et d’Histoire », il s’est engagé dans une mission d’Inventaire général du patrimoine à l’échelle des 64 communes. Lancé en juillet 2024, cet inventaire thématique d’une durée de 3 ans a pour but d’approfondir les connaissances sur le patrimoine culturel de ce territoire.
Le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne considère le patrimoine culturel comme une ressource partagée, facteur de cohésion sociale. Conformément aux prescriptions des droits culturels définis dans la convention de Faro, il souhaite associer ses habitants à la définition de ce qui « fait patrimoine ». Des ateliers participatifs seront ainsi organisés lors de la phase de diagnostic patrimonial pour faire émerger de potentielles thématiques d’études.