Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Deux-Sèvres (79)
Topographique
En cours

Thouarsais

Saint-Généroux, Chevet de l'église Saint-Générous, vu du sud-est

Situé aux portes de l’Anjou et du Poitou, ce vaste territoire possède une grande richesse patrimoniale. Le sous-sol est composé de différents types de pierres : granite, calcaire, grès et schiste, ce qui a permis l’émergence d’un patrimoine bâti diversifié. Celui-ci a dû s’adapter à la morphologie contrastée du Thouarsais qui se situe à la jonction entre le Massif armoricain granitique façonné de vallées, bocages et rivières, et le Bassin parisien au sol calcaire, marqué de plaines et de buttes. Le Thouarsais est notamment connu des géologues pour le site du Toarcien, dont le stratotype découvert au 19e siècle a permis d’étudier et de reconstituer l’écosystème marin du Jurassique inférieur à l’échelle mondiale.

La Communauté de Communes du Thouarsais, créée en 2002, se situe dans la partie nord-est des Deux-Sèvres. S’étendant sur 620,18 km², elle compte depuis le 1er janvier 2019, 24 communes et possède une population de 36000 habitants.

Lancée en janvier 2019, la mission d’Inventaire général du patrimoine a pour but d’étudier dans un délai de 9 ans l’ensemble des communes de la Communauté de Communes. À terme, cet inventaire permettra l’élargissement du périmètre du label Ville d’Art et d’Histoire, dont bénéficie Thouars, la ville centre, pour créer un Pays d’Art et d’Histoire.

L’enquête d’inventaire du patrimoine

L’Inventaire topographique a pour objectif de faire un état des lieux du patrimoine bâti et mobilier public et éventuellement privé. Il est également prévu de prendre en compte les sites d’intérêt géomorphologique, l’habitat troglodytique et le patrimoine immatériel.

Cet inventaire permettra de mieux appréhender le patrimoine afin de le valoriser tant d’un point de vue touristique que dans les projets d’urbanisme. Par ailleurs, il viendra alimenter la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire que la Communauté de communes souhaite lancer afin de donner une cohérence à ce vaste territoire et initier un travail de valorisation plus global.

Recrutée en janvier 2019, Laëtitia Douski est chargée d’Inventaire du Patrimoine à la Communauté de Communes du Thouarsais, en partenariat avec le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, sites de Limoges-Poitiers qui assure le contrôle scientifique et technique, et en collaboration avec la Ville de Thouars pour mener l’inventaire de la ville de Thouars.

Commune(s) concernée(s)
Brion-près-Thouet
Coulonges-Thouarsais
Glénay
Luzay
Loretz d’Argenton
Louzy
Luché-Thouarsais
Marnes
Pas-de-Jeu
Pierrefitte
Plaines-et-Vallée
Sainte-Gemme
Sainte-Verge
Saint-Cyr-la-Lande
Saint-Généroux
Saint-Jacques-de-Thouars
Saint-Jean-de-Thouars
Saint-Léger-de-Montbrun
Saint-Martin-de-Macôn
Saint-Martin-de-Sanzay
Saint-Varent
Thouars
Tourtenay
Val-en-Vignes
go_to_the_top_icon