Patrimoine industriel de Limoges
L’inventaire du patrimoine industriel de la commune de Limoges a été réalisé en 2002-2003 dans le cadre d’une convention avec la ville.
La phase de documentation a conduit à exclure le centre-ville ancien, où Château, où l’artisanat, très intégré à l’habitat, prédomine, pour privilégier les territoires des faubourgs industriels.
1500 sites d’activité ont été documentés, dont 630 ont laissé des traces bâties. Cette première phase a nourri un atlas du patrimoine industriel et artisanal de Limoges grâce au Système d’Information Géographique de la ville de Limoges. Enfin, près d’un quart de ces sites a fait l’objet d’une étude approfondie. La période couverte s’étend du début du 18e siècle aux années 1970, incluant les zones industrielles du Haut-Carrier, de Romanet et de Magré, mais non la zone industrielle nord, développée à partir de 1972, date extrême de l’étude.
La convention exprimait une forte attente à l’égard de l’activité céramique, en lien avec la mise en place du Pôle d’Economie du Patrimoine centré autour des Arts du Feu. L’étude a montré cette prééminence, mais aussi une diversité d’activités moins connues : le tiers des sites étudiés représente en effet l’industrie céramique ; mais un quart renvoie à l’industrie du cuir et de la chaussure. Suivent l’industrie textile, l’agroalimentaire, la construction mécanique et électrique, ainsi que l’industrie du bois, de l’imprimerie, ou du papier.
Ces données d’Inventaire ont été versées sur les bases nationales du Ministère de la Culture (POP).