Patrimoine des habitants paysagistes
Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur espace domestique en une œuvre à part entière : jardins peuplés de sculptures, maisons décorées de mosaïques, musées personnels en intérieur ou en plein air… Leurs créations, personnelles et inventives, sont produites sans formation artistique et sans se soucier des courants artistiques.
Après l’étude d’inventaire du Jardin de Gabriel menée en 2009, la Région lance en 2024, pour une durée de 3 ans, une opération thématique d’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Cette étude, inédite à l’échelle d’une région, vise à :
- enrichir la connaissance sur les habitants paysagistes et leurs créations en Nouvelle-Aquitaine
- favoriser leur reconnaissance en tant que patrimoine, leur protection et leur conservation, dans la mesure du possible, et faire évoluer la valeur sociale de ce patrimoine
- faciliter la mise en réseau entre les sites
- conduire des actions de valorisation sur cette thématique à l’échelle de la région
Un outil cartographique collaboratif sera mis en ligne pour diffuser les données actuellement connues et recueillir la documentation et les témoignages des habitants de la région qui connaissent des sites jusqu’ici non repérés. Les dossiers réalisés dans le cadre de cette étude seront diffusés sur notre portail documentaire. Des articles seront également rédigés pour mettre en valeur certains sites ou aspects de ces créations. Cinq films de la collection Vidéoguide ont déjà été réalisés et seront complétés d’autres outils multimédias. Des visites et conférences permettront régulièrement de valoriser ces œuvres méconnues.
Cette étude vise également à établir une mise en réseau des acteurs impliqués dans la conservation et la valorisation de ces « environnements visionnaires », de l’art brut, de l’art naïf et de l’art singulier en région Nouvelle-Aquitaine. Ce réseau pourra regrouper la Région, les deux musées consacrés à cette thématique en région (Musée de la Création Franche à Bègles et Musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh) et les gestionnaires des sites déjà structurés (la Maison de la Gaieté, le Village de Masgot, la Commune de Saint-Salvadour…).