Parc naturel régional Périgord-Limousin
L’étude du patrimoine industriel et artisanal lié aux ressources naturelles a été menée dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel régional Périgord-Limousin. L’enquête a duré quatre ans. La première phase a consisté en un dépouillement documentaire systématique qui a identifié près de six cents sites. Des visites de terrain ont permis de vérifier leur état actuel : près de la moitié d’entre eux est en assez bon état de conservation, et pour certains, bien entretenu et encore en activité.
Une centaine de sites, sélectionnés pour leur intérêt historique et leur état de conservation, ont fait l’objet d’une étude approfondie. Ils témoignent du maintien et du renouvellement d’un ensemble d’activités liées à l’eau en tant que source d’énergie, aux ressources naturelles (bois, pierre, minerai, et produits agricoles…), et enfin à la présence d’une main-d’œuvre agricole disponible, associant ainsi monde rural et artisanal, puis industriel.
Les dossiers d’inventaire
- Consulter le dossier de présentation du territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin
- Consulter le dossier de présentation de l’opération d’Inventaire du patrimoine industriel et artisanal dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin
- Consulter les 124 dossiers en ligne du PNR Périgord-Limousin
- Consulter le dossier de synthèse sur les établissements métallurgiques du Parc naturel régional Périgord-Limousin
La valorisation
- Découvrir l’ouvrage Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal