Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Corrèze (19)
Topographique
Achevée

Ligneyrac

Manoir dit Château de la Rue (3e quart 17e siècle)

La paroisse de Ligneyrac, qui domine l’étroit vallon de la rivière de la Tourmente, marque la frontière entre le Quercy et le Limousin. Elle se situe dans le canton de Meyssac, à l’extrême-sud du département de la Corrèze, aux portes du Lot. Elle est constituée de plusieurs hameaux essaimés sur des pentes vallonnées, entre le calcaire du causse corrézien et le grès des contreforts du Massif central. Le nom de cette paroisse est d’origine latine, du nom d’homme latin « Linearus » qui signifie ouvrier qui travaille le lin. A l´époque carolingienne « Lineriaco » fait partie de la « vicairia Torinensis » qui formera, au 10e siècle, la vicomté de Turenne.

L’objectif de cette opération topographique qui complète les enquêtes menées sur les communes voisines de Collonges-la-Rouge et de Turenne, consistait à repérer et à étudier l’ensemble des bâtis datant de l’époque médiévale aux années cinquante. L´étude des objets mobiliers, pour la plupart déjà identifiés par le service des Monuments Historiques, n’entrait pas dans le cadre de la convention.

L’enquête sur la commune de Ligneyrac qui s’est déroulée entre 2009 et 2011 a permis de sélectionner un grand nombre de bâti (38,2% du corpus) du fait de la richesse architecturale des bâtis, de leur état de conservation et du projet de la commune de mettre en place une ZPPAUP, devenue en cours d’étude une « Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine » (AMVAP). Les bâtis repérés qui représentent 63,8% du corpus ont également fait l’objet d’une notice minimale et ce, afin de répondre aux objectifs de la commune qui souhaitait disposer d’une connaissance complète de son patrimoine.
Aujourd’hui, Ligneyrac est une petite commune de 295 habitants. Sa superficie est de 8,36 km2, sa densité de 34 habitant/km2. Son altitude culmine à 220 mètres.

Commune(s) concernée(s)
Ligneyrac
go_to_the_top_icon