Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime (17)
Topographique

Île de Ré

Saint-Clément-les-Baleines, Aires saunantes et cabane de saunier

Située au large de la côte atlantique, de La Rochelle et de l’Aunis, l’île de Ré comprend aujourd’hui dix communes regroupées en deux cantons, ceux d’Ars-en-Ré et de Saint-Martin-de-Ré. Elle est constituée de quatre îlots que les dépôts de vases marines et les cordons dunaires ont soudés. Vignes, marais salants, dunes et rochers marquent le paysage, battu par les vents.

L’inventaire général du patrimoine de l’île de Ré a été mené par le service de l’inventaire entre 1970 et 1981 et réactualisé en 1994. L’opération a abouti à la réalisation de plus de 3 200 dossiers documentaires, et à la parution de deux publications.
Suite à l’attribution, en 2012, du label Pays d’art et d’histoire à la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, celle-ci réalise la mise à jour de ces données, avec l’accompagnement scientifique, technique et financier de la Région Poitou-Charentes.

En croisant l’analyse du milieu naturel, de l’occupation du sol et des activités économiques avec les évolutions historiques du territoire, l’enquête met en évidence la manière dont l’île a été exploitée depuis l’époque romaine, influençant sa physionomie actuelle : c’est le cas des marais salants, développés dans la partie ouest de l’île, et des vignobles, présents dans la partie est. Le patrimoine rétais est tout aussi profondément marqué par le rôle stratégique de l’île comme avant-poste militaire de La Rochelle et de Rochefort. L’architecture de l’île de Ré est très proche de celle du reste de l’Aunis, surtout du point de vue civil et religieux. L’architecture militaire constitue sans doute, par la quantité et la taille des ouvrages conservés, l’élément le plus précieux du patrimoine architectural de l’île. C’est d’ailleurs à ce titre que la citadelle de Saint-Martin-de-Ré fait partie des fortifications de Vauban inscrites depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

go_to_the_top_icon