Communauté de communes du Pays Dunois
Cet Inventaire du patrimoine a été conduit dans le cadre d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008 puis renouvelé en 2012 et en 2015.
Le Pays Dunois se situe à l’extrémité nord-ouest du département de la Creuse, à la frontière avec l’Indre. Composé à l’origine de 14 communes (Dun-le-Palestel : Dun-le-Palestel, Crozant, Fresselines, La Chapelle-Baloue, Sagnat, Nouzerolles, Lafat, Méasnes, Saint-Sulpice-le-Dunois, Villard, Saint-Sébastien, Naillat, Colondannes et Maison-Feyne).
Porte d’entrée nord du département de la Creuse, le Pays Dunois abrite notamment la « Vallée des Peintres » – formée par la Creuse, la Petite Creuse et la Sédelle. Cette dernière qui a inspiré les peintres impressionnistes du 19e siècle par ses paysages et ses couleurs a donné naissance à l’école de peinture dite « Ecole de Crozant ». Territoire frontière depuis le Moyen Age, le « pays de Dun » abrite également de nombreux édifices fortifiés : églises, châteaux, tours de guet, fortins…
L’opération d’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois a été initiée afin de participer à la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre en vue de corréler les potentiels artistiques, architecturaux et paysagers du territoire.
Les dossiers
- Consulter le dossier de présentation de l’opération
- Consulter le dossier de synthèse sur les fontaines et lavoirs du Pays Dunois
- Consulter le dossier de synthèse sur l’architecture artisanale du Pays Dunois
- Consulter le dossier de synthèse sur les châteaux, manoirs et maisons fortes du Pays Dunois