Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Charente (16)
Topographique
Achevée

Communauté de communes du Confolentais

Saint-Germain-de-Confolens, Vue générale du château

L’inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Confolentais a été conduit entre 2002 et 2006 conjointement par la Communauté de communes et le Service régional du patrimoine. Près de 6 000 dossiers documentaires ont été établis, illustrés par plus de 22 000 photographies, cartes et plans, accessibles en ligne.

Une terre de contrastes de 26 communes et 13 000 habitants…

Point de contact du bassin aquitain et du massif central, le Confolentais, au nord-est du département de la Charente, est une terre de contrastes, des plateaux calcaires de l’ouest aux collines cristallines de l’est. Autour de la place stratégique de Confolens, les influences politiques et culturelles des grands ensembles historiques voisins (Poitou, Marche, Angoumois) ont légué un patrimoine architectural riche : des châteaux majeurs, comme ceux de Saint-Germain, Champagne-Mouton ou Gorce ; un grand nombre d’édifices religieux romans, tels l’abbaye de Lesterps et le prieuré de Benest ; un habitat urbain de qualité, principalement à Confolens même ; des bâtiments industriels, souvent liés à l’exploitation de la terre ou de l’eau, très présente ici.

.. à l’habitat rural préservé…

Le Confolentais dispose d’un atout supplémentaire, qui lui donne son originalité la plus forte : son habitat rural. Modeste en général, particulièrement préservé, il offre les couleurs et les textures changeantes des calcaires et des granites utilisés pour sa construction.

… labellisé Pays d’art et d’histoire

La Communauté de communes du Confolentais a obtenu le label Pays d’art et d’histoire, attribué par le Ministère de la Culture, le 13 novembre 2008.

  • Le Pays d’art et d’histoire du Confolentais

6 000 édifices et objets étudiés…

L’inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Confolentais a ainsi permis d’établir plus de 6 000 dossiers documentaires en ligne.

… dont 150 châteaux et manoirs…

Défensives ou principalement résidentielles, les demeures seigneuriales jalonnent le Confolentais. Elles sont des lieux privilégiés où se lit l´évolution du territoire au fil du temps, des donjons romans de Confolens et Saint-Germain au château d´inspiration néo-médiévale de la Grollière à Pleuville.

… et 53 prieurés, abbaye, églises et chapelles…

À la fin du 8e siècle, Roger, comte de Limoges, et sa femme Euphrasie fondent le monastère bénédictin de Charroux ; ils le dotent de biens importants, parmi lesquels la terre d´Alloue où les abbés établissent un prieuré (il ne reste aucune trace des bâtiments primitifs). Contrôlant la Charente, ils établissent en aval un autre prieuré à Benest.

 

Commune(s) concernée(s)
Abzac
Alloue
Ambernac
Ansac-sur-Vienne
Benest
Brillac
Champagne-Mouton
Chassiecq
Confolens
Épenède
Esse
Hiesse
Le Bouchage
Le Vieux-Cérier
Lessac
Lesterps
Manot
Montrollet
Oradour-Fanais
Pleuville
Saint-Christophe
Saint-Coutant
Saint-Germain-de-Confolens
Saint-Maurice-des-Lions
Turgon
Vieux-Ruffec
go_to_the_top_icon