Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Haute-Vienne (87)
Topographique
En cours

Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole

Solignac, Saint-Pierre Saint-Paul

L’inventaire de la Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole porte sur l’ensemble des seize communes de la communauté ainsi que sur les deux secteurs ruraux de Limoges (Landouge et Beaune-les-Mines). Cette étude actualise l’opération d’Inventaire des trois communes du canton de Nieul, réalisée en 1982-1983.

Le territoire de Limoges Métropole présente des configurations très contrastées. Si le centre de l’agglomération (ici les secteurs de Beaune-les-Mines et Landouge) et les communes de la première couronne sont très denses et fortement urbanisées, les communes de la seconde couronne présentent un caractère rural plus marqué. La proximité de Limoges a entraîné l’implantation dense de châteaux et de maisons de maître. Ces édifices originaux et souvent de taille importante soulignent la relation étroite entre les communes rurales périphériques et Limoges consécutivement à son développement urbain et économique.

La date retenue comme terme de l’étude est le milieu du 20e siècle puisqu’il s’agit d’une date significative pour le développement de ces communes périurbaines.

L’enquête scientifique permet de fournir des données précises, historiques et techniques, susceptibles d’appuyer une volonté de préservation et de valorisation pour un patrimoine soumis fortement aux évolutions du territoire. L’enquête d’Inventaire porte sur l’architecture civile et religieuse et sur les objets mobiliers publics présentant un intérêt culturel.

go_to_the_top_icon