Collonges-la Rouge
Le choix de lancer une opération d’inventaire topographique du patrimoine sur la commune de Collonges-la-Rouge s’appuyait sur un constat : la grande notoriété de Collonges-la-Rouge repose plus sur le pittoresque que sur la connaissance scientifique de son patrimoine qui reste fragmentaire. Par conséquent, il semblait utile d’engager une opération d’Inventaire sur cette commune. Cette opération s’inscrivait dans la continuité de celle qui a été conduite précédemment sur Brive-la-Gaillarde et, plus particulièrement, pour ce qui concerne les relations entre les formes de la demeure en milieu urbain et en milieu rural.
L’étude générale et systématique de l’ensemble du patrimoine apporte ainsi, aux différents acteurs de la politique territoriale, un diagnostic patrimonial susceptible d’accompagner la stratégie d’aménagement, de développement et de valorisation du patrimoine. Il s’agissait également de contribuer à valoriser et à garder la mémoire d’un patrimoine, notamment rural, qui n’a, jusqu’à présent, que peu retenu l’attention des historiens et dont certains éléments apparaissent comme fragilisées voire menacés.
Collonges-la-Rouge (qui doit son surnom à la couleur du grès dont le village est bâti) est connue dès l’époque gallo-romaine. Mais c’est en 785, sous le règne de Charlemagne, que le comte de Limoges fait don à l’Abbaye de Charroux en Poitou, de ses possessions de Collonges (une mense et peut-être déjà une église primitive). Très vite un prieuré y est fondé, autour de l’église actuelle. Dès le IXe siècle, le bourg prieural appartient à la Vicomté de Turenne – ce qui permet aux habitants d’obtenir des libertés, des franchises et des exemptions. Aux 15e et 16e siècles des familles aristocratiques de Turenne font ériger des castels et des manoirs – ce qui contribuent à faire la richesse patrimoniale du bourg. La petite cité est accrochée au flanc d’une colline couverte de châtaigniers, à 200 m d’altitude. A l’origine, Collonges-la-Rouge disposait de nombreuses ressources : les noyers qui apportaient du bois et de l’huile, mais également la vigne et les terres ensemencées de blé et de maïs.
Aujourd’hui, Collonges-la-Rouge, située à 20 km au sud de Brive-la-Gaillarde, appartient à la Communauté des Villages du Midi Corrézien. C’est l’un des sites les plus visités du Limousin.