Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Charente (16)
Topographique
Achevée

Cognaçais

Javrezac, Ancienne distillerie d'eau de vie de cognac

Situé à l’ouest et au sud-ouest du département de la Charente, l’arrondissement de Cognac a été étudié dans le cadre de l’inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. À cette époque, il regroupait huit cantons : ceux de Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Brossac, Châteauneuf-sur-Charente, Cognac-Nord, Cognac-Sud, Jarnac et Segonzac (un neuvième canton, celui de Rouillac, a rejoint l’arrondissement en 2008). L’ensemble est aujourd’hui réparti entre le Pays Ouest-Charente-Pays-du-Cognac et le Pays Sud-Charente.

Au cours de l’enquête, la plus vaste menée à ce jour par le service régional de l’inventaire, les 96 communes qui constituaient alors les huit cantons de l’arrondissement ont fait l’objet d’un pré-inventaire normalisé (description sommaire et systématique). 25 499 maisons et autres bâtiments ont ainsi été recensés ; 2 578 édifices et 2 060 objets ont été plus particulièrement étudiés et ont fait l’objet d’un dossier documentaire. Une synthèse historique et architecturale sur l’habitat de chacun des cantons inventoriés est également disponible.

Une partie des résultats de cette enquête a été publiée dans le cadre des collections de l’inventaire. Dès 1983, le patrimoine de Barbezieux et de ses environs (soit les cantons de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes-Sainte-Radegonde et Brossac) a été le sujet d’une exposition dont le catalogue a été publié sous le titre « Regard sur Barbezieux et sa région ». La ville de Cognac a fait l’objet d’un ouvrage « Cognac cité marchande : urbanisme et architecture » en 1990 et les deux cantons de Cognac, de deux publications en 1995 et 1996.

Certaines données collectées sur le patrimoine de l’arrondissement de Cognac ont par ailleurs été complétées ou sont en voie de l’être dans le cadre d’inventaires thématiques. Tel fut le cas de l’inventaire du patrimoine industriel, achevé en 2007. Depuis septembre 2011, l’inventaire du patrimoine roman porte sur les édifices romans protégés au titre des monuments historiques présents dans le Pays Ouest-Charente-Pays-du-Cognac (soit les cantons de Châteauneuf-sur-Charente, Cognac-Nord, Cognac-Sud, Jarnac, Rouillac et Segonzac, plus quatre communes du canton de Hiersac).

go_to_the_top_icon