Centre-ville de Limoges
L’Inventaire du centre-ville de Limoges a démarrée en 2011 et fait suite à l’inventaire de la Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole dont les deux secteurs ruraux de Limoges que sont Landouge et Beaune-les-Mines.
Cette opération est née de la volonté de la Ville de Limoges d’approfondir la connaissance du patrimoine bâti dans son centre historique pour répondre aux préoccupations liées à la révision de sa ZPPAUP en AVAP, à l’instruction des autorisations d’urbanisme et au développement touristique par l’amélioration du contenu des visites guidées Ville d’art et d’histoire. Elle a fait l’objet d’un partenariat entre la Ville de Limoges et le service régional de l’Inventaire du Limousin.
Au niveau régional, cette étude présente un intérêt indéniable puisqu’elle porte sur une concentration urbaine rare en Limousin qui reste une région très rurale. De plus, cette étude s’inscrit dans la continuité de précédentes études sur le patrimoine urbain comme Brive-la-Gaillarde, Saint-Léonard-de-Noblat, Felletin et Aubusson.