Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Retour sur

Retours d’expérience du Diagnostic de maturité numérique

photo_by_scott_graham_on_unsplash_bleu
Temps de lecture 4 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Le 23 novembre 2021, dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine a convié trois opérateurs culturels qui ont bénéficié d'un dispositif régional d'accompagnement à la transformation numérique de leur structure.
Ce partage d'expérience a permis de présenter le Diagnostic de maturité numérique, dispositif porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l'Appui-conseil à la transformation digitale proposé par l'AFDAS.
Le diagnostic de maturité numérique

Le diagnostic de maturité numérique

Le dispositif consiste en un accompagnement de 2 jours en entreprise. Digitall Conseil, prestataire mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine, réalise un diagnostic de la maturité numérique de l’entreprise, en se basant sur le numérique comme levier au service de la stratégie globale.
Il s’agit à travers ce dispositif, d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et menaces de son environnement pour entreprendre une démarche de transformation digitale ; de définir, structurer et prioriser les plans d’actions de transformation digitale et allouer les ressources stratégiques nécessaires aux ambitions du projet, en identifiant les ressources internes ou externes indispensables à la réussite du projet.

diag

Le Diagnostic de maturité numérique – mode d’emploi
Le saviez-vous ?

Initié par le ministère de la Culture en 2015, le Forum Entreprendre dans la culture,
et ses nombreuses déclinaisons régionales, est devenu un événement incontournable de promotion et de valorisation de toutes les formes d’initiatives dans les arts et la culture.

Depuis 2018, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine organise sur le territoire néo-aquitain la déclinaison régionale de l’événement national. L’édition 2021 a eu lieu à Limoges les 22 et 23 novembre.


Les bénéficiaires

Liste des bénéficiaires dans le secteur culturel

Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image, Angoulême (16)

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cet établissement de renommée internationale est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville d’Angoulême, le vaisseau Mœbius en contrebas au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Mœbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image constitue le volet culturel du dispositif déployé en Charente pour la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image.

Les Francophonies, des écritures à la scène, Limoges (87)

Espace de découvertes, de naissance d’artistes en devenir, foisonnement de pensées multiples, de représentations théâtrales (qui reste la thématique forte), danse, musique, cirque, arts de la rue, cinéma documentaire, expositions, auxquels viennent s’ajouter l’accompagnement d’autrices et d’auteurs sur les chemins des écritures, des formations internationales aux métiers de la scène, un laboratoire d’idées, une place publique dédiée aux échanges entre spectateurs et artistes : Les Francophonies – Des écritures à la scène sont tout cela à la fois.

Le Sans Réserve, Périgueux (24)

Le Sans Réserve est une SMAC de 500 places debout dévolue aux musiques amplifiées. C’est l’association « Sans Réserve » créée le 30 Avril 2002 qui assure à titre exclusif la gestion de cet équipement par convention avec la Ville de Périgueux, propriétaire des lieux.
Les actions reposent sur un projet artistique et culturel qui se décline autour des missions suivantes :

  • Diffusion (grande salle / club / hors-les-murs)
  • Aide au développement des pratiques en amateur (répétitions, accompagnements, résidences, formations,…)
  • Action culturelle (établissements scolaires, structures socio-culturelles et spécialisées,…)
  • Création

L’Odyssée, Périgueux (24)

L’Odyssée est l’association en charge de la programmation de la saison culturelle du Théâtre de Périgueux et du festival Mimos. Elle est soutenue financièrement par la Ville de Périgueux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Dordogne, le Grand Périgueux et des mécènes privés.
L’Odyssée a pour missions principales la mise en place d’une saison artistique pluridisciplinaire dans ses deux lieux de représentations – Le Théâtre (832 places) et Le Palace (207 places) – et le soutien à la création, la mise en place d’actions culturelles et de médiation, l’organisation du festival Mimos et la gestion du Centre Ressources So Mim.
Depuis 2001, L’Odyssée est labellisée par le ministère de la Culture, depuis 2017, elle porte l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ».

Théâtre de Thouars, Thouars (79)

Le Théâtre de Thouars, géré par l’association S’il vous plaît, bénéficie du label Scène Conventionnée d’Intérêt National mention « art et création ». Ce label est attribué au vu d’un projet artistique spécifique porté par la direction de la structure et s’inscrivant dans le cahier des charges des Scènes Conventionnées d’Intérêt National.
L’association propose une programmation pluridisciplinaire autour de la création contemporaine, avec une attention particulière à l’émergence artistique et au jeune public.
Elle affirme une politique de soutien à la création et à l’accompagnement des équipes artistiques, notamment des équipes régionales, en favorisant leur présence sur le territoire.
Elle développe un programme conséquent d’éducation artistique et culturelle en direction de toutes les populations, en particulier les jeunes et les publics dits éloignés de l’offre culturelle, et soutient le développement de la pratique artistique amateur
Elle s’attache à favoriser les dynamiques partenariales locales et s’inscrit dans les réseaux régionaux et nationaux de diffusion et de création artistique.

Les points communs

Points communs des différents diagnostics réalisés dans le secteur culturel

bilan_diag
Autre dispositif
Autre dispositif

L’Appui-conseil à la transformation digitale est un dispositif financé par l’AFDAS. Il propose une liste de cabinets pré-sélectionnés, des consultants experts du sujet et dans l’accompagnement des TPE-PME engagés à vous apporter appui, conseils et outils pratiques dans votre quotidien pour vous proposer une solution conçue pour vous et sur mesure.


Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.