Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Dossiers thématiques

Dossier La diffusion en ligne

une personne qui filme un guitariste avec son smartphone

Depuis les années 2000, les pratiques des publics ont fortement évolué vers les nouveaux usages (écoute en ligne de musique, abonnement aux plateformes de cinéma et audiovisuel, médias en ligne, nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux, nouvelles formes immersives…).
Introduction

La crise sanitaire est venue renforcer et accentuer cette tendance rendant indispensable la réflexion sur des formes de diffusion complémentaires aux traditionnelles co-présences artistes/publics dans des lieux physiques. Ces contextes de crise structurelle et de crise sanitaire ont amené les professionnels de Nouvelle-Aquitaine à réfléchir sur l’avenir du secteur. Certains professionnels, déjà conscients de l’urgence à repenser les modèles et notamment via la complémentarité numérique-présentiel nous ont livré leurs réflexions lors d’une concertation en juillet 2020 sur la diffusion live.

Crise sanitaire et culture : réflexions de Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène Cognac
Crise sanitaire et culture : Thierry Szabo, directeur de l’Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Crise sanitaire et culture : réflexions de Patrick Tréguer, responsable du Lieu Multiple
Crise sanitaire et culture : témoignage d’Aurore Claverie directrice artistique de La Métive

Suite à cette concertation et aux remontées des besoins exprimées par les acteurs du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de lancer ce nouveau dossier éditorial sur la diffusion en ligne pour mieux accompagner le secteur culturel ; ce dossier ouvert comportera différents chapitres sur le sujet qui s’agrègeront tout au long de 2021.

Articles du dossier
Articles en lien
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.