Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales
Zoom sur

Le collectif Bilaka

Un homme et une femme en train de faire de la danse traditionnelle
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Implanté au studio Oldeak à Bayonne, Bilaka est un collectif d’artistes qui font vivre et qui transmettent les danses et musiques traditionnelles du Pays basque. La Région soutient cette compagnie au titre de sa politique culturelle en faveur des langues culturelles régionales et du spectacle vivant.

Vivre et transmettre les danses et musiques basques

Le collectif Bilaka, soutenu financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine, est installé au cœur de la Cité des Arts, au studio Oldeak, plateforme chorégraphique de la Ville de Bayonne. Le studio est doté d’un équipement de haut niveau dédié à la pratique de la danse.

Bilaka organise son travail autour de :

  • la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque;
  • la transmission culturelle, lors de rendez-vous populaires et de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque ;
  • la sensibilisation et la transmission en direction de la jeunesse et des publics amateurs (stages, ateliers, enseignements). La compagnie envisage également de développer des collaborations professionnelles autour d’accueils studio.

Aujourd’hui en compagnonnage avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, le collectif est également en lien avec la Fédération de danse basque IDB (Iparraldeko Dantzarien Biltzarra), le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, et travaille également avec Martin Harriague, chorégraphe associé au Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz. Poursuivant son développement, la diffusion de son répertoire se situe aussi bien en région qu’au niveau national et international (Italie, Québec).

Véritable ambassadeur du Pays basque, Bilaka porte l’image d’une culture vivante, inscrite dans son temps, forte de son identité et ouverte sur le monde.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.