Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Le Sirque : pôle national du Cirque

Logo du Sirque Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 3 minutes
Mis à jour le 19 juillet 2022

L’association Le Sirque est depuis 2011 reconnue Pôle national du Cirque. Il en existe 12 en France et c’est l’unique Pôle implanté dans une ville de moins de 8 000 habitants. Ce pôle est à Nexon en Haute-Vienne.
30 ans de festival

30 ans de festival

Depuis 1992, chaque été le parc du château de Nexon accueille artistes et publics le temps d’un festival dédié à l’art du cirque.
Pour la première fois depuis sa création, le festival La Route du Sirque a été annulé en 2020 à cause du contexte de la crise sanitaire. L’association Le Sirque a cependant maintenu toutes ses missions et imaginé un nouveau soutien aux artistes en construisant un programme estival nommé « Les Multi-Pistes » en juillet et août 2020. Ce festival, créé pour répondre aux mesures sanitaires, devient une saison estivale baptisée durablement « Multi-Pistes ». Le festival a proposé pour sa 2e saison « Multi-Pistes » en juillet et août 2021 : plus de 20 jours de programmation à Nexon et dans d’autres communes de la Haute-Vienne, pour présenter des œuvres de cirque contemporain de différents formats : sous le chapiteau, en salle, en extérieur, de longue et courte durée ; et de différentes disciplines : des concerts, des ateliers, des rencontres, une exposition.

Histoire de Sirque

Histoire de Sirque

C’est en 1986 que l’histoire commence alors que l’École nationale du Cirque Annie Fratellini est à la recherche d’une ville pouvant accueillir des stages d’initiation aux Arts du Cirque, ouverts aux enfants et adolescents en période estivale.
Séduite par Nexon, son château du XVIIe et son parc, Annie Fratellini convainc la ville de Nexon et son maire de l’époque d’organiser la première édition des stages internationaux des Arts du Cirque, en juillet-août 1987.
En 1992, l’évènement « Les Arts à la rencontre du Cirque » est créé, sous l’égide de l’Office de tourisme. Puis en 1999, l’association « Les Arts à la rencontre du Cirque » est créée juridiquement pour permettre la mise en place du Pôle Cirque.
En 2001, la Ville de Nexon acquiert un chapiteau neuf installé de façon permanente dans le parc du château, avec le concours de l’Europe, du ministère de la Culture, de la DRAC, de la Région Limousin et du Département de la Haute-Vienne.
C’est en 2007 que l’association implantée en milieu rural change de nom et devient Le Sirque.

« le S acrobatique symbolisant le cirque contemporain dans sa diversité »
lesirque.com/un-peu-dhistoires —

Puis en 2011, l’Etat attribue le label national Pôle National des Arts du Cirque (PNC*) à l’association Le Sirque. Celle-ci fait donc partie des 12 Pôles nationaux labellisés et c’est l’unique Pôle implanté dans une ville de moins de 8 000 habitants.
En 2014, Martin Palisse (jongleur, metteur en scène, co-fondateur du Cirque Bang Bang) arrive à la direction du Sirque pour un mandat de 4 ans, qui a depuis été renouvelé. Il bâtit son projet en intégrant une place importante à la création et à l’écriture, et développe une cellule de production en invitant des artistes associés.

Le saviez-vous

Les PNC, à travers les missions d’intérêt général qu’elles assument, contribuent au renouvellement, à la diversité artistique et à la démocratisation culturelle, à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle, au traitement équitable des territoires ainsi qu’à la professionnalisation des artistes et des auteurs du secteur de la création artistique.

En savoir plus : cliquer ici

Le Sirque aujourd’hui

Le Sirque aujourd’hui

Une convention pluriannuelle d’objectifs lie le Sirque-PNC de Nexon Nouvelle-Aquitaine à l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et la Commune de Nexon dans le cadre du label « Pôle National des Arts du Cirque » pour la période 2020 -2023.

L’effectif permanent de l’association est de 5 personnes à temps complet, 3 emplois à temps partiel et 20 intermittents. Ce sont 35 bénévoles qui se mobilisent à l’année et lors du festival.

Le premier chapiteau installé en 2001 vieillissant et ne répondant plus aux normes de sécurité, a dû être remplacé. Le 6 mai 2021, Le Sirque a inauguré, après deux ans de travaux, le vaisseau-chapiteau. Cette structure originale est le résultat d’un projet architectural innovant qui a été dessiné par le cabinet d’architecture SARL ADH Doazan-Hirschberger & associés à Bordeaux. Cette nouvelle structure peut accueillir 400 personnes.

Chantier Vaisseau Chapiteau du Sirque à Nexon
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.